PARIS : la France et l’Allemagne ont mis en garde mercredi Donald Trump contre les menaces »frontières souveraines » après que le président élu américain a refusé d’exclure une action militaire pour prendre le Groenland, un territoire autonome du Danemark, membre de l’UE.
« Il n’est pas question pour l’UE de laisser d’autres nations du monde, quelles qu’elles soient… attaquer ses frontières souveraines », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « Nous sommes un continent fort. Nous devons nous renforcer davantage. »
A Berlin, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a déclaré que « comme toujours, le principe ferme s’applique… selon lequel les frontières ne doivent pas être déplacées par la force ». Barrot a décrit le Groenland comme un « territoire européen ». Le Groenland est associé à l’UE par l’intermédiaire du Danemark, mais s’est retiré du bloc européen en 1985 après avoir obtenu son autonomie.
« Les Etats-Unis vont-ils envahir le Groenland ? La réponse est non », a déclaré Barrot. Mais il a ajouté : « Nous assistons au retour de la loi du plus fort… Nous devons renforcer militairement. » Barrot a déclaré qu’il pensait que les États-Unis n’étaient « pas fondamentalement impérialistes ». Cependant, une porte-parole du gouvernement français a déclaré qu’il y avait une « forme d’impérialisme » dans les propos de Trump.