Ne mangez pas les œufs de vos poules si vous habitez ici
La santé individuelle est fragile et de plus en plus d’organisations alertent sur les risques potentiels pour la santé dans de nombreux domaines. A cette occasion, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a tiré la sonnette d’alarme sur un point particulier. Si vous possédez des poules et habitez dans ce département, il est alors important, voire indispensable, de suivre cette recommandation et de ne pas manger vos œufs.
La pollution, un fléau de plus en plus important
Les personnes qui y sont sensibles ont forcément remarqué une différence par rapport aux dernières années. L’air que nous respirons est de plus en plus pollué. Il y a plusieurs décennies, cette pollution était importante et provoquée par les mines de charbon ou de nombreuses industries. Et cette pollution touche tous les domaines, comme celui de la production nationale d’œufs.
Aujourd’hui, nombre de ces sites ont fermé. Cependant, la pollution de l’air seulement augmenté. Même si nos voitures sont de moins en moins polluantes, l’activité humaine est également beaucoup plus importante qu’il y a 10 ou 20 ans. La pollution de l’air s’est alors intensifiée à une vitesse fulgurante.
Si vous habitez dans ce département, ne mangez pas les œufs de vos poules
Malheureusement, les villes sont les plus touchées par ces problèmes de pollution. Evidemment, en France, Paris est l’une des villes les plus impactées par ces composants toxiques et le département Île-de-France est loin d’être en reste. D’ailleurs, l’ARS conseille même ne plus consommer les œufs de vos poules, si vous habitez Région Ile-de-France.
Comme le souligne un article récent publié par Géoles œufs produits par les poules domestiques près de la Capitale présentent contamination par des polluants organiquesdépassant presque 40 à 50 fois les tarifs autorisés et jugés acceptables pour la santé. En question? Les trois incinérateurs d’Île-de-France, situés à Saint-Ouen-sur-Seine, Ivry-sur-Seine et Issy-les-Moulineaux.
Quels sont les risques si vous mangez ces œufs ?
L’ARS déconseille donc de consommer ces œufs, même si l’on est loin de plusieurs kilomètres incinérateurs. Le risque de maladie est en réalité bien trop grand pour ne pas alerter sur les des répercussions dangereuses qui peut être provoquée par cette consommation.
En effet, des études ont montré que consommer des œufs contenant de tels niveaux de dioxines, un polluant organique, pouvait conduire à diverses pathologies. Parmi les plus éprouvés, on retrouve infertilité, troubles de la grossesse, mais aussi l’augmentation risque de cancer chez les individus.