« Ce n’est pas une question de mois, c’est une question de jours et de semaines », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, après une réunion des dirigeants de l’UE à Bruxelles. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également promis qu’une aide supplémentaire à la défense aérienne de l’Ukraine serait annoncée dans les prochains jours.
Mais le soutien renouvelé de Washington risque d’atténuer la pression sur l’UE, ont déclaré deux diplomates européens qui ont bénéficié de l’anonymat pour s’exprimer librement.
Après des mois de stagnation, un plan d’aide américain d’une valeur de 95 milliards de dollars a été adopté samedi par la Chambre des représentants des États-Unis et est en route pour le Sénat ; après son approbation, il sera probablement envoyé directement à la Maison Blanche pour être signé par le président Joe Biden. Sur le montant total, 60,8 milliards de dollars sont réservés à l’Ukraine pour rafraîchir ses armements, reconstituer les silos et financer la logistique nécessaire pour sortir les armes des sites de stockage en Europe et les envoyer sur la ligne de front.
« Nous allons… voir… davantage de livraisons américaines maintenant et nous verrons ensuite comment cela va affecter le calcul global », a déclaré le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, aux journalistes lundi, 48 heures après le vote américain.
Jusqu’à présent, peu de pays de l’UE ont répondu publiquement à l’appel de Berlin visant à envoyer des systèmes de défense aérienne en Ukraine, même si un haut diplomate a déclaré que certains pays pourraient opter pour un soutien de défense aérienne sur une base non publique.
Bien qu’il existe des systèmes sol-air alternatifs, les Patriots de fabrication américaine sont considérés par les experts de la défense comme l’option la plus efficace de l’Ukraine contre la Russie. Six pays de l’UE ont des Patriotes – l’Allemagne, la Pologne, la Grèce, la Roumanie, l’Espagne et les Pays-Bas – mais il n’est pas clair si Kiev en donnera.