Question d’un lecteur : « Nous allons finir de rembourser notre prêt hypothécaire dans un an. J’ai lu qu’il y avait des avantages à ne pas demander de mainlevée. Cela rendrait plus difficile la vente de notre maison à notre insu et cela nous permettrait également d’emprunter sur la valeur de la maison sans avoir à renégocier un prêt hypothécaire. »
Félicitations, Annie! Bientôt, vous ferez partie du groupe qui n’aura plus à se soucier des fluctuations des taux d’intérêt. Maintenant que votre prêt hypothécaire est entièrement remboursé, voici vos options.
Ne demandez pas de reçu
N’oubliez pas que lorsqu’une institution financière accorde un prêt hypothécaire, elle prend un privilège sur la maison afin de se protéger en cas de non-paiement. En cas d’usurpation d’identité, les fraudeurs ne pourront pas vendre votre maison à votre insu, car le notaire n’autorisera pas la transaction en raison de ce lien avec l’institution financière. Il est toutefois important de noter que cela n’empêche pas la fraude, mais la rend plus compliquée à réaliser. Il est crucial de comprendre que cela ne vous libère pas des obligations liées à votre institution financière. Si vous souhaitez refinancer votre maison ou transférer votre prêt à un autre prêteur, le notaire devra procéder à la mainlevée de l’hypothèque avant d’enregistrer la nouvelle hypothèque.
· Coût de ne pas demander de reçu : 0 $.
Demander un reçu
En coupant le lien avec votre institution financière, votre maison devient plus vulnérable au vol d’identité. Il est donc conseillé de souscrire une assurance titres pour vous protéger contre les pertes causées par tous les problèmes liés au titre immobilier, y compris les erreurs dans les registres publics et les fraudes. L’assurance titres couvre les frais juridiques en cas de litige concernant la propriété du bien, par exemple si un tiers revendique un droit de propriété ou une servitude inconnu.
L’assurance titre peut protéger non seulement vous, mais également vos héritiers, en cas de problèmes de titre après votre décès.
· Coût du récépissé : le prix d’un récépissé comprend les frais de publication au Registre foncier du Québec, environ 150 $, et les honoraires du notaire, entre 300 $ et 600 $.
· Coût de l’assurance titre : prime unique entre 150 $ et 800 $ selon le prix d’achat et l’emplacement de la propriété.
Demander une marge de crédit hypothécaire
Une marge de crédit hypothécaire est un outil financier flexible qui vous permet d’emprunter jusqu’à 65 % de la valeur marchande de votre maison, souvent à un taux d’intérêt inférieur à celui des prêts personnels non garantis. L’avantage de cette option est que vous pouvez utiliser cet argent comme bon vous semble, sans avoir à passer chez le notaire ni à fournir de preuve. Cette option est très utile. Garder une marge de crédit active nécessite d’entretenir une relation avec votre institution financière, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde, surtout à ceux qui souhaitent avoir une maison sans dette.
· Coût pour demander une marge : 0 $.
Par la suite, le coût variera en fonction de l’utilisation.
Conclusion
Une marge de crédit hypothécaire facilite grandement les transactions financières quotidiennes. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir entièrement remboursé votre prêt hypothécaire pour en faire la demande auprès de votre institution financière. Vous pouvez ainsi utiliser votre capital quand vous le souhaitez.
CONSEIL
- Utilisez votre marge de crédit personnelle pour réaliser des projets personnels comme voyager, acheter une résidence secondaire ou encore investir dans l’immobilier.
- Conservez soigneusement tous les documents relatifs à l’achat de votre maison, y compris les actes de propriété, les contrats de vente et les rapports de titres. Ces documents seront indispensables en cas de litige.
- Si vous recevez une facture municipale pour une propriété dont vous n’êtes plus propriétaire ou pour des montants inattendus, agissez immédiatement.
journaldemontreal-boras