« Ne faites jamais correspondre un conservateur avec un marxiste végétalien. » Comment la fracture politique a changé les rencontres. – POLITIQUE
Kaye a déclaré qu’en France, au cours des trois dernières années, 75 pour cent des personnes interrogées sur OKCupid ont déclaré qu’elles préféreraient sortir avec quelqu’un qui partage leurs opinions politiques, contre 56 pour cent aux États-Unis. Ailleurs en Europe, les chiffres étaient de 73 pour cent en Espagne. et 67 en Allemagne.
Cela pourrait également expliquer pourquoi la France, où les anciens partis du centre ont été pratiquement rayés de la carte politique, est le seul pays de l’UE à disposer d’une application de rencontres ciblant les partisans d’un seul camp. Le pitch de Droite au coeur, plateforme de rencontre de droite, est de « mettre en relation des femmes et des hommes fiers de notre pays, et partageant les mêmes valeurs ».
Il ne s’agit pas seulement des applications qui mettent en évidence et promeuvent une séparation entre la romance et la politique. À Bruxelles, l’ONG Fossil Free Politics a organisé pour la Saint-Valentin un événement intitulé « Never Kissed a Lobbyist » basé sur le slogan britannique « Never Kissed a Tory », utilisé par les politiciens et les opposants du Parti conservateur.
Plus facile à dire qu’à faire
Pouvez-vous garder la politique hors de la chambre ?
C’est ce que Georgia, une professionnelle d’une vingtaine d’années basée à Bruxelles, a tenté de faire lors de sa précédente relation à long terme. La Géorgie (ce n’est pas son vrai nom) est allée jusqu’à appeler à un moratoire lors de l’élection présidentielle américaine de 2020 qui a vu Joe Biden affronter Donald Trump.
En effet, il y avait des tensions ou des disputes à chaque fois que son petit-ami de l’époque, qui travaillait à l’époque pour un député d’extrême droite au Parlement européen, disait quelque chose en faveur du brandon de droite. « Pour moi, c’était très personnel, alors qu’il ne le voyait que de loin », a expliqué Georgia, à moitié américaine.