Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ne croyez pas ce que vous dit le thermomètre de votre voiture, c’est faux

Ne croyez pas ce que vous dit le thermomètre de votre voiture, c’est faux

Certes, l’été se fait attendre dans une grande partie de la France. Certes, on s’inquiète davantage des millimètres de pluie tombés que de la température de ce début de juillet. Mais le beau temps arrive et, avec lui, les longs trajets en voiture, parfois sous une chaleur écrasante.

Selon The Weather Channel, une chaîne d’information météo américaine, il ne faut pas se fier à la température indiquée par son véhicule. Le thermomètre de votre voiture n’en est pas vraiment un et le média en ligne Quartz vous explique pourquoi.

Pour vous indiquer la température, votre voiture s’appuie souvent sur une thermistance, un capteur qui la mesure en fonction des variations de courant électrique. À l’inverse, les thermomètres classiques s’appuient sur les variations du mercure contenu dans ces derniers.

L’ambiguïté d’une thermistance

Bien que différents, ces deux instruments sont généralement fiables… à moins qu’ils ne soient placés dans les voitures. En effet, le problème des thermistances réside dans leur emplacement. Placées à l’avant d’un véhicule, à l’arrière ou dans la calandre, elles mesurent la chaleur émanant du sol.

Les routes absorbant beaucoup de rayonnement solaire, l’appareil fournit donc des températures biaisées, qui peuvent être jusqu’à dix degrés supérieures à la réalité. C’est pourquoi on atteint parfois 45°C ou 50°C lorsque l’on récupère sa voiture sur un parking situé en plein soleil.

En hiver, cette imprécision peut être dangereuse. Une différence de quelques degrés peut faire la différence entre une route mouillée et une route verglacée. Sans même le savoir, un conducteur peut rouler sur une route potentiellement verglacée et être convaincu qu’il fait 2°C ou 3°C. C’est difficile à dire, mais il ne faut pas croire tout ce que dit votre voiture.

Quitter la version mobile