Ne consommez pas ces fromages du Mont d’Or rappelés dans toute la France
Soyez prudent si vous êtes amateur de fromage. La Fromagerie Badoz rappelle certains de ses produits depuis mercredi en raison d’un risque de salmonellose. Les lots concernés ont été commercialisés dans toute la France ce lundi et mardi, précise la fiche publiée sur le site gouvernemental Rappel Conso.
Le fromage ciblé est le Mont d’Or AOP Badoz « chaud familial ». Pour le trouver dans votre réfrigérateur, vous pouvez vous fier à la date limite de consommation inscrite sur l’emballage : elle est fixée au 14 décembre. Le numéro de lot est : 4279AF.
Quels risques ?
Le fromage était vendu dans les rayons des magasins Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc, Intermarché et Super U. Il peut également avoir été distribué par d’autres intermédiaires : CSD, Promocash, Relais Dis, France Frais, Dupont kaasimport, Schiever, Valserine et Salad2fruit.
Le lot est rappelé en raison d’une suspicion de salmonelle, responsable de la salmonellose. Ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête, peut-on lire sur la fiche.
Ce qu’il faut faire?
Ces symptômes, qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation de produits contaminés, peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Si vous avez consommé du fromage et ressentez ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin.
De plus, il est recommandé de ne plus consommer et détruire le produit. Les consommateurs peuvent bénéficier d’un remboursement. Une procédure à réaliser avant le 21 décembre.