Les Raptors de Toronto retireront un premier numéro de leur histoire de 30 ans. Et ce ne sera pas le moindre : le 15 de Vince Carter, la première grande vedette de l’organisation.
• A lire aussi : NBA : Embiid signe un contrat de 193 millions de dollars
• A lire aussi : Basket-ball : six matchs de G League à Laval
Ce dernier célébrera Carter le 2 novembre, lors d’une visite des Sacramento Kings et de DeMar DeRozan, une autre ancienne star des Raptors qui sera un jour honorée du même honneur, a appris TSN lundi.
Le premier héros de l’équipe canadienne de basketball rejoindra les 19 immortels des Maple Leafs de Toronto au plafond de la Scotiabank Arena.
Carter a été le visage du jeune club de Queen City pendant sept saisons. Acquis lors de la draft 1998, juste après avoir été sélectionné par les Golden State Warriors, l’électrisant joueur a été élu rookie NBA de l’année en 1999.
Sa légende a commencé lorsque le Floridien a remporté le dunk claqué en 2000, la même année où il est devenu champion olympique pour la première fois.
Au cours de son séjour à Toronto, l’athlète de 6 pieds 6 pouces a également été sélectionné deux fois dans la première équipe de la NBA et invité au match des étoiles à cinq reprises.
Vince Carter en 2003.
Photo d’archives, PETER JONES
Enregistrements
Celui que l’on surnommait « Vinsanity », « Half-Man », « Half-Amazing » ou encore « Air Canada », détient toujours le record des Raptors avec une moyenne de 23,4 points par match. Il occupe le quatrième rang avec 9 420 points et 415 contres. Il a également récolté 534 interceptions (sixième position), 1 553 passes décisives (huitième) et 2 091 rebonds (neuvième).
Carter a ensuite joué pour les New Jersey Nets, les Orlando Magic, les Phoenix Suns, les Dallas Mavericks, les Memphis Grizzlies, les Sacramento Kings et les Atlanta Hawks avant de prendre sa retraite en 2020 à l’âge de 43 ans.
Avec 1 541 matchs réguliers disputés en NBA, soit le troisième plus grand nombre de l’histoire, Carter est le joueur ayant disputé le plus de saisons dans le circuit, soit 22. Mais il sera bientôt rejoint par un certain LeBron James.
Vince Carter dans un uniforme des Atlanta Hawks en 2019.
Photo d’archive, AFP
Une fin controversée
Son séjour à Toronto s’étant mal terminé, en partie à cause de blessures et d’un manque de motivation qui l’ont poussé à exiger un échange, « VC » a dû attendre 10 ans avant de ne plus être considéré comme un méchant et d’être enfin acclamé à son retour en Ontario.
Les prochains mois seront riches en émotions pour le joueur de 47 ans, puisqu’il sera intronisé au Basketball Hall of Fame en octobre. Il figurera également sur la couverture du jeu vidéo NBA 2K25 Édition Hall of Fame.
Puis, en janvier, les Brooklyn Nets retireront également son maillot.
journaldemontreal