Nouvelles sportives

NBA : Le Français Guerschon Yabusele rejoint les Philadelphia Sixers pour une saison

Guerschon Yabusele a le droit à une seconde chance en NBA ! Passé brièvement par Boston entre 2017 et 2019 (2,4 et 2,3 points de moyenne), l’ailier fort français a signé un contrat d’un an au salaire minimum (2,1 millions de dollars) pour rejoindre les Philadelphia Sixers. La franchise est celle de Joel Embiid, ennemi proche du public français pendant les JO. L’information a été révélée ce dimanche par ESPN, via Adrian Wojnarowski, l’un des journalistes les plus connus de la NBA, notamment pour avoir annoncé les transferts pendant la période de free agency.

Le joueur a dû payer une partie de la somme au Real

Cette opportunité intervient alors que Guerschon Yabusele a réalisé une énorme campagne olympique où il a tourné à 14 points de moyenne, capté 3,3 rebonds et délivré une passe décisive, le tout à 52% au tir. Des statistiques qui lui ont permis d’être dans le deuxième cinq de la compétition. Remarqué lors de la finale perdue par les Bleus face aux États-Unis (98-87) au cours de laquelle il a marqué 20 points et réalisé un énorme dunk sur la tête d’un certain LeBron James, Yabusele n’a jamais caché son envie de revenir en NBA, lui qui évolue au Real Madrid depuis 2021. Dans la capitale espagnole, il a notamment remporté l’Euroligue en 2023.

Après la compétition, le joueur de 28 ans avait évoqué la perspective d’un retour sur les réseaux sociaux. « J’attends une seconde chance, je suis prêt ! » avait-il écrit le 11 août sur X (ex Twitter).

La situation contractuelle du Tricolore est toutefois régie par des règles précises. Alors qu’il lui restait encore un an de contrat avec le Real, Yabusele n’a pu partir que grâce à un buy-out. Le buy-out consiste en principe à libérer un joueur de tout lien avec son équipe, en échange d’un paiement ou d’une renonciation à la somme prévue dans son contrat.

Dans ce cas, le montant à payer au Real pour que le rachat soit effectif est de 2,5 millions de dollars, a précisé le journaliste de The Athletic, Shams Charania. Les règles de la NBA permettent aux équipes de payer jusqu’à 850 000 dollars à un club dans le cadre de cette opération. Le reste de la somme doit être pris en charge par le joueur lui-même.

Yabusele a été repêché en 16e position en 2016. Dans un rôle minime et sans parvenir à s’imposer sur la côte Est, l’international français avait quitté la Ligue majeure sur la pointe des pieds. Cette fois, une nouvelle opportunité s’offre à lui, et « l’Ours Dansant » sait qu’il va devoir la saisir.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page