NBA : Damian Lillard entre dans l’histoire

Le meneur de jeu Damian Lillard a continué sa légende avec les Trail Blazers lundi, devenant le meilleur buteur de tous les temps de Portland.
• Lisez aussi : L’hémorragie continue pour les Raptors
• Lisez aussi : Jordan Poole s’amuse en l’absence de Stephen Curry contre les Raptors
Le natif d’Oakland, en Californie, âgé de 32 ans, a marqué 28 points lors d’un duel contre le Thunder d’Oklahoma City pour prendre la tête du classement des joueurs les plus prolifiques de l’Oregon.
Il a dépassé le Temple de la renommée Clyde Dexter, qui a récolté 18 040 points en 867 matchs avec les Trail Blazers entre 1983 et 1995.
« C’est une réussite gratifiante d’atteindre le sommet », a déclaré Lillard, qui a 18 048 points en 730 matchs, à ESPN. C’était l’un de mes objectifs et il y a tellement de bons joueurs qui ont accompli de grandes choses dans notre organisation. C’est une réalisation spéciale dont je suis très fier.
Celui qui a passé toute sa carrière de 11 saisons avec les Trail Blazers ー dans un sport où la loyauté n’est pas coutumière ー a eu droit à une standing ovation à l’amphithéâtre du Thunder, le Paycom Center.
« Même pendant le match ce soir [lundi], je ne pensais pas au dossier, enchaîna Lillard. Je jouais le jeu pour gagner. Je savais que ça finirait par arriver. »
Impact significatif
Sélectionné sixième au total lors du repêchage de 2012, Lillard a été invité à six matchs des étoiles. Il n’a jamais réussi à mener son équipe à la finale de la NBA, mais son impact sur l’organisation des Trail Blazers est indéniable.
« L’engagement de Damian envers la ville de Portland est prouvé par ce record impressionnant », a déclaré le directeur général Joe Cronin dans un communiqué. Son dévouement, son humilité et son éthique de travail l’ont conduit à ce moment précis.
Avec une fiche de 17-14, les Trail Blazers occupent la septième place de la Conférence Ouest sur le Silver Tour. Sans surprise, Lillard est en tête depuis le début de la campagne avec une moyenne de 28,3 points et 7,0 passes décisives par match.
journaldemontreal