Nouvelles

N’ayant pas pu voter en 2016, la génération Z britannique veut un nouveau référendum

Si un nouveau référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne avait lieu aujourd’hui, il aboutirait à l’annulation du Brexit, selon un nouveau sondage publié par le quotidien britannique. L’Indépendant .

Selon 2 000 internautes interrogés, la sortie du Royaume-Uni de l’UE a aggravé la situation économique, les flux migratoires et le déclin du système de santé (NHS). Des enjeux qui ont été largement pris en compte par les électeurs favorables à une « reprise en main » du destin du Royaume-Uni.

La perspective d’un nouveau scrutin n’est toutefois pas pour demain. Si le nouveau Premier ministre travailliste Keir Starmer souhaite certes renforcer les liens du Royaume-Uni avec l’UE, il a clairement fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur la décision prise à une majorité de 52 % contre 48 % lors du référendum de 2016.

Les jeunes veulent que le Brexit soit annulé

L’enquête sur Redfield et Wilton Il apporte néanmoins une dimension nouvelle à ce débat sur l’Union européenne dans une société britannique encore très marquée par ce vote.

Alors que 56 % des personnes interrogées déclarent qu’elles voteraient pour rejoindre l’UE si un autre référendum avait lieu aujourd’hui, 61 % des membres de la génération Z le souhaitent (contre 28 % pour la génération Z). statu quo).

La « génération Z » est un groupe de personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, qui comprend les jeunes Britanniques âgés de 18 à 24 ans qui n’ont pas voté il y a huit ans.

Ce sondage montre également que les partisans du maintien ou non du Brexit diffèrent clairement selon les générations. Les plus de 55 ans restent ainsi majoritairement favorables à une sortie de l’UE.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page