Categories: Nouvelles locales

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat


Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s’arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au 17 octobre. Cet événement itinérant sillonne les mers et les océans du monde entier grâce à ses navire musée propose des expériences artistiques et culturelles innovantes accessibles gratuitement.

« Le festival multidisciplinaire qui propose Explora d’art « est une proposition innovante et audacieuse qui remet en question les formats classiques de présentation et de représentation de l’art. À travers l’expérience immersive du bateau, mais aussi de l’espace commun du village, elle invite naturellement à investir la scène centrale avec des formes d’expression artistique liées aux traditions populaires et vernaculaires qui caractérisent de nombreuses cultures autour de la Méditerranée », explique Laila Hidacommissaire des étapes marocaines.

À Marocle Festival se déroule à bord du navire musée, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition et d’espaces de convivialité, ainsi que dans différents lieux au cœur des villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films, concerts… La programmation de cet événement est divisée en trois parties distinctes, chacune offrant une expérience unique et immersive mettant en valeur les richesses culturelles et artistiques de la Méditerranée.

À bord du navire muséepouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour, le public peut découvrir l’exposition immersive « Présent » avec la collaboration de Musée du Louvrequi met en lumière les figures féminines de la civilisation méditerranéenne. Une expérience en deux temps avec un film documentaire à visionner sur le pont arrière et une expérience immersive au cœur du navire-musée.

LE voyage sonore en Méditerranée créé par leInstitut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) x Centre Pompidou est à découvrir sur le pont supérieur. Uniquement à Tanger, les pavillons d’exposition situés à quai proposeront plusieurs événements. Il s’agit de : « Sous l’azur »une exposition inspirée par le pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, les mythes qui l’entourent, les créatures qui l’habitent et les visions qu’elle suscite. « La photographie et l’image animée dans le monde arabe » accueillera l’exposition « Contre : Actuel » qui aborde les thèmes de l’hospitalité, de la migration et de l’exil, à travers les œuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés tels que Majd Abdel Hamid, Mounira Al Solh, Younès Ben Slimane, Catherine Cattaruzza, Imane Djamil, Badr El Hammami et bien d’autres.

Dans le pavillon « Réalité virtuelle »vous y retrouverez une sélection des meilleures expériences de réalité virtuelle produites principalement autour du bassin méditerranéen et traitant de thématiques communes à toutes les itinérances du Festival Art Explora.

Les escales à Tanger et Rabat représentent une opportunité précieuse d’accueillir une programmation riche et dynamique, mêlant performances, concerts, projections de films, spectacles de danse, ateliers et discussions, le tout en accès libre et gratuit. Conçue par la commissaire d’exposition Laïla Hida, cette programmation s’articule autour du thème du Mythe des sociétés contemporaines. Ces mythologies se révèlent comme des histoires, qu’elles soient historiques ou imaginaires, transmises et partagées, intrinsèquement liées aux territoires qu’elles évoquent et aux communautés qui les font vivre. Afin de déployer cette proposition, l’accent sera mis sur l’espace d’échange, de rencontre et d’hospitalité au sein du village des quais et dans les différents lieux investis à Tanger puis à Rabat/Salé afin d’élargir le potentiel du récit en invitant le public à travers une approche participative, communautaire et festive.

Le programme privilégie des projets qui, tout en étant ancrés localement, explorent également les richesses méditerranéennes et africaines. Ces initiatives se dérouleront dans les espaces villageois de Tanger, près du vieux port, et de Rabat, le long du fleuve Bouregreg, à travers des ateliers, des performances et des consultations. La dimension éphémère et performative de ces propositions rappelle l’esprit du cercle ou Halka, commun aux traditions théâtrales et performatives populaires d’Afrique du Nord, qui se fait et se défait chaque soir pour se réinventer le lendemain.

Jusqu’à l’automne 2026, ce Festival, initiative de la Fondation Art Explora International, fera escale dans 20 ports répartis dans 15 pays de la Méditerranée. Il offre l’opportunité aux artistes, curateurs, institutions, associations et ONG de rencontrer tous les publics autour de contenus ancrés dans le patrimoine et les problématiques de chaque pays visité.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

45 secondes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

2 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

3 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

4 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago