Navire Galaxy Leader saisi dans la zone portuaire de Hodeidah au Yémen – propriétaire
LONDRES, 20 novembre (Reuters) – Le navire commercial Galaxy Leader a été « illégalement arraisonné par du personnel militaire via un hélicoptère » le 19 novembre et se trouve désormais dans la zone portuaire de Hodeidah au Yémen, a déclaré lundi le propriétaire du navire.
« Toutes les communications ont ensuite été perdues avec le navire », a déclaré Galaxy Maritime Ltd, enregistré sur l’île de Man, propriétaire du transporteur de voitures Galaxy Leader, dans un communiqué.
« La société, en tant qu’entreprise maritime, ne fera aucun autre commentaire sur la situation politique ou géopolitique. »
Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont publié lundi une séquence vidéo montrant des hommes armés larguant un hélicoptère et s’emparant d’un cargo dans le sud de la mer Rouge.
(1/5)Les combattants houthis prennent position sur le pont du cargo Galaxy Leader dans la mer Rouge sur cette photo publiée le 20 novembre 2023. Médias militaires houthis/document via REUTERS Acquérir des droits de licence
Les États-Unis ont dénoncé la saisie du navire comme une violation du droit international et ont exigé la libération immédiate des navires et de leur équipage.
« La saisie par les Houthis du navire à moteur Galaxy Leader en mer Rouge constitue une violation flagrante du droit international », a déclaré le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, lors d’un point de presse. « Nous exigeons la libération immédiate du navire et de son équipage et nous consulterons nos alliés et partenaires de l’ONU quant aux prochaines étapes appropriées. »
L’équipage du Galaxy Leader, battant pavillon des Bahamas, est composé de ressortissants de Bulgarie, d’Ukraine, des Philippines, du Mexique et de Roumanie, a indiqué Galaxy Maritime. Le navire est affrété par le japonais Nippon Yusen.
« Les propriétaires et les gestionnaires estiment que la saisie de ce navire représente une violation flagrante de la liberté de passage de la flotte mondiale et une menace sérieuse pour le commerce international », a déclaré Galaxy Maritime.
Il a ajouté que « la principale préoccupation à l’heure actuelle est la sûreté et la sécurité des 25 membres d’équipage actuellement détenus par les auteurs de cet acte criminel ».
Reportage de Jonathan Saul; reportages supplémentaires de Jonathan Landay et Daphne Psaledakis de Washington ; édité par Christina Fincher et David Gregorio
Nos normes : les principes de confiance de Thomson Reuters.
gn EN headline