Navalny a été « assassiné » sur ordre direct de Poutine, affirme un personnage clé de l’opposition – POLITICO
Volkov a déclaré que l’organisation fondée par Navalny continuerait à recueillir des informations sur l’attaque, après avoir enquêté sur les méthodes et les moyens déployés par le régime de Poutine pour cibler d’autres opposants ces dernières années.
Volkov a lui-même été victime d’une brutale attaque au marteau un mois après la mort de Navalny qui lui a laissé un bras cassé et des blessures à la tête devant son domicile en Lituanie, où il vit désormais en exil.
Depuis, trois arrestations ont eu lieu et les hommes accusés de l’attaque de Volkov doivent comparaître devant le tribunal. « Ce qui est intéressant pour moi, c’est de savoir qui exactement a ordonné (l’attaque) et combien il a été payé et, par exemple, comment tout cela a été organisé, quelle est la taille du réseau et… combien le gars qui était comme le gestionnaire, qui était l’intermédiaire, a été payé, car je soupçonne qu’il a volé 90 pour cent et cela m’a sauvé la vie.
S’exprimant lors du Sommet de Copenhague sur la démocratie, Volkov a déclaré que Poutine considérait le travail de l’organisation politique fondée par Navalny – et dans laquelle Volkov continue de servir comme directeur politique en exil – comme la « principale menace pour son régime ».
Il s’est engagé à soutenir la veuve de Nalvany, Yulia, dans « tout ce qu’elle décidera d’entreprendre pour l’avenir de la Russie ».
«La seule façon de faire en sorte que son énorme sacrifice ne soit pas vain est de construire cette belle Russie démocratique européenne du futur dont (Navalny) rêvait. C’est donc notre objectif… Nous n’allons pas y renoncer car c’est pour nous le seul moyen de défendre et de promouvoir son héritage maintenant… Et nous considérons toujours notre combat contre Poutine comme un marathon, pas un sprint.»