Naval Group vend deux sous-marins du type Scorpène à l’Indonésie
L’Indonésie a retenu l’offre française de Naval Group, allié au chantier naval PT PAL, pour son programme de deux nouveaux sous-marins. C’est le modèle Scorpène, dans sa nouvelle version intégrant des batteries lithium-ion, qui a été retenu. Les bâtiments seront construits localement grâce au transfert de technologie.
Nouveau succès pour Naval Group sur le marché des sous-marins. Après être entré le mois dernier en négociations exclusives avec les Pays-Bas pour la construction de quatre unités océaniques dérivées du Barracuda, l’industriel français a cette fois conclu une commande de deux navires de type Scorpène destinés à la marine indonésienne. La décision a été prise le 28 mars par Jakarta.
Les deux sous-marins seront construits grâce au transfert de technologie par le chantier naval indonésien PT PAL, avec lequel Naval Group a conclu un accord de partenariat en février 2022. Ces bâtiments constitueront une nouvelle évolution du modèle Scorpène, déjà vendu en 14 unités au Chili (2 ), la Malaisie (2), l’Inde (6) et le Brésil (4). Baptisée « Scorpène Evolved », cette version intègre de nouvelles batteries lithium-ion pour augmenter significativement l’autonomie en plongée des sous-marins. Les futures unités indonésiennes seront les plus grandes de la famille Scorpène, avec une longueur de 72 mètres et un déplacement d’environ 2 000 tonnes en immersion. Capables de dépasser la vitesse de 20 nœuds, avec une autonomie de plus de 78 jours, et jusqu’à 12 jours en immersion, ces navires, équipés du système de combat Subtics, seront équipés de six tubes lance-torpilles d’une capacité d’emport de 18 armes et pourra plonger au-delà de 300 mètres. Selon Naval Group, leur disponibilité en mer sera d’au moins 240 jours par an. La date de mise en service des futurs Scorpènes indonésiens n’est pas connue mais il faudra probablement une dizaine d’années pour qu’ils soient opérationnels. « Grâce à un transfert important de savoir-faire et au développement de compétences industrielles indonésiennes spécifiques, la gestion, l’exploitation et la maintenance des sous-marins seront assurées en Indonésie, par des acteurs indonésiens. Cela garantira à la fois l’autonomie du pays et la création de nombreuses opportunités industrielles, créant ainsi des milliers d’emplois durables et hautement qualifiés », indique Naval Group, qui dispose d’un savoir-faire important en matière de transfert de technologie, déjà déployé avec succès pour les Scorpènes indiens et brésiliens. .
Ces deux nouveaux navires permettront à l’Indonésie de moderniser et de renforcer sa flotte sous-marine en remplaçant les Nanggala et Cakra, deux unités allemandes de type 209/1300 mises en service en 1981, le premier ayant coulé accidentellement le 21 avril 2021 au large de Bali avec ses 53 membres d’équipage. . Drame à la suite duquel l’Indonésie a décidé de se doter d’un système de sauvetage sous-marin. Le pays compte également trois bâtiments récents de type Chang Bogo (version coréenne du type allemand 209/1400), livrés entre 2017 et 2021 par les chantiers sud-coréens DSME.
© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans le consentement du ou des auteurs.