Naufrage d’un yacht en Sicile : des disques durs ultra-sensibles toujours dans l’épave, sécurité renforcée dans la zone
Le naufrage d’un yacht de luxe en Sicile à la mi-août a coûté la vie à sept personnes, dont le milliardaire britannique Mike Lynch.
Ces derniers jours, les autorités s’inquiètent de la présence de disques durs contenant des données hautement confidentielles dans les coffres-forts de l’épave.
Ces boîtes contiendraient des informations susceptibles d’intéresser des puissances étrangères, notamment la Russie et la Chine.
Les disques durs ultra-confidentiels au centre des inquiétudes. Plus d’un mois après le naufrage du Bayesian, un voilier de luxe au large de la Sicile, les autorités italiennes ont demandé que la sécurité soit renforcée autour de l’épave du navire, qui n’a pas été ressorti de l’eau. La cause ? Des données ultra-sensibles qui seraient toujours contenues dans des disques durs situés à l’intérieur des coffres-forts du bateau, selon les autorités. CNNCes fichiers auraient été placés dans ces boîtes par l’entrepreneur Mike Lynch, un magnat de l’intelligence artificielle qui se trouvait sur le bateau au moment de la tragédie.
Le multimillionnaire britannique, qui a fait fortune grâce à sa société Draktrace, est décédé après que le bateau a été frappé par une puissante trombe d’eau. Au total, sept personnes ont péri dans la catastrophe. Toutefois, plusieurs personnes, dont son épouse, ont survécu au naufrage. Selon la chaîne de télévision américaine, plusieurs survivants ont confirmé que Mike Lynch avait placé ces disques durs à l’intérieur du voilier. Selon eux, il n’avait pas confiance dans la sécurité numérique du nuages cryptées sur le web, dans lequel il aurait également pu stocker ces données.
La Russie et la Chine pourraient être intéressées par ces données
Que contenaient ces fichiers ultra-sécurisés ? La nature précise de leur contenu n’a pas fuité, mais ils contiendraient des codes d’accès et des informations confidentielles qui pourraient intéresser des gouvernements étrangers, comme la Russie ou la Chine, par exemple. Comme le rappelle Le GardienMike Lynch était une figure du monde de la cybersécurité. Dans ce cadre, il échangeait régulièrement avec certains services secrets, notamment américains et britanniques. Steve Huxter, ancien membre du MI-5, le nom du service de renseignement outre-Manche, avait d’ailleurs cofondé sa société avec lui.
Pour éviter qu’une puissance étrangère ne mette la main sur ces boîtiers informatiques, l’Italie a donc confirmé vouloir renforcer la sécurité autour de l’épave.Une demande formelle a été acceptée et mise en œuvre pour une sécurité supplémentaire de l’épave, jusqu’à ce qu’elle puisse être soulevée » ainsi ont précisé les autorités transalpines à CNNUne surveillance sous-marine, avec plusieurs plongeurs équipés de caméras sous-marines, a été mise en place pour empêcher toute incursion dans le navire. Une vigilance particulière a également été mise en place au-dessus du bateau.
-
Lire aussi
Naufrage d’un voilier de luxe en Sicile : pourquoi une enquête pour « homicide involontaire par négligence » ?
Une enquête pour « homicide involontaire par négligence » a été ouverte après le naufrage et est toujours en cours. Au moment du drame, Mike Lynch célébrait son acquittement pour fraude devant la justice américaine, alors qu’il aurait pu être condamné à des années de prison.