Nouvelles locales

Naufrage d’un voilier en Sicile : ce que l’on sait des 5 dernières minutes avant le drame

l’essentiel
Une nouvelle hypothèse concernant le scénario du naufrage survenu en Sicile le 19 août 2024 a été émise samedi dernier par le chef des pompiers de Palerme. Voici ce que l’on sait des dernières minutes avant la mort des victimes.

Le 19 août 2024, le Bayesian coulait en Sicile lors d’une soudaine tempête. Douze passagers et dix membres d’équipage se trouvaient à bord du yacht de 56 mètres de long battant pavillon britannique. Sept d’entre eux ont péri dans le naufrage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

A lire aussi :
Naufrage d’un voilier en Sicile : sixième et dernier corps retrouvé, capitaine mis en cause… Le point sur l’enquête

Les dernières déclarations du chef des pompiers de Palerme, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse samedi, ont fourni une nouvelle hypothèse concernant le scénario du naufrage, selon l’Independent.

« Les victimes ont essayé de trouver des poches d’air »

Selon le pompier, le bateau « a coulé par l’arrière d’abord avant de rouler sur le côté droit ». Les victimes ont ensuite « tenté de se déplacer vers le côté gauche », « sur le côté haut du bateau, celui tourné vers la surface », « pour profiter des poches d’air existantes ». Cette hypothèse expliquerait le fait que les cinq premiers corps aient été retrouvés « dans la première cabine à gauche, et le dernier – celui d’Hannah Lynch – dans la 3e cabine à gauche ».

A lire aussi :
Un voilier coule en Sicile : les corps de cinq personnes retrouvés dans l’épave

« Une longue série d’erreurs »

Interrogé sur la cause du naufrage, le patron du groupe italien Sea Group, propriétaire du chantier naval Perini Navi qui a construit le Bayesian, a pointé du doigt une erreur humaine. « Tout ce qui s’est passé révèle une longue série d’erreurs. Les passagers n’auraient pas dû être dans les cabines, le navire n’aurait pas dû être au mouillage » dans ces conditions météo, a-t-il déclaré.

A lire aussi :
Naufrage d’un voilier en Sicile : Mike Lynch identifié parmi les victimes, les corps des 7 disparus retrouvés

Depuis le naufrage, le corps du riche homme d’affaires britannique Mike Lynch a été retrouvé par les équipes de recherche. Les survivants de la tragédie ont partagé leurs histoires traumatisantes avec la presse.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page