Naufrage d’un voilier de luxe en Sicile : ces documents ultra-sensibles qui gîtraient dans l’épave
Le 19 août, alors que le voilier bayésien était ancré au large de Porticello,
Une mini-tornade a brutalement frappé le navire de 56 mètres de longCe qui devait être une soirée festive pour Mike Lynch et ses invités s’est transformé en cauchemar. En quelques instants, le yacht a été englouti par les eaux, se souvient-il. CNN. Rapidement alertés, les secours se sont rendus sur les lieux. Sept corps, dont ceux de Mike Lynch et de sa fille de 18 ans, ont été retrouvés.
Mais alors que l’enquête sur les causes exactes du naufrage est toujours en cours, de nouvelles révélations viennent d’être révélées. Il semblerait que le yacht qu’il contenait des documents hautement sensibles, en plus de plusieurs biens de grande valeurDes disques durs cryptés, cachés dans des coffres-forts étanches, ont probablement été retrouvés parmi les débris.
Naufrage du voilier de Mike Lynch : des données confidentielles en jeu
Selon plusieurs sources proches de l’enquête, les disques durs retrouvés pourraient contenir Des données confidentielles liées aux services de renseignement occidentauxet plus spécifiquement britanniques et américains. En tant que fondateur d’entreprises technologiques, Mike Lynch était en contact étroit avec ces différents services. Peut-être pour assurer la sécurité de ces données, aurait-il décidé de les garder à bord. Cependant, si les données contenues sur les disques durs sont confirmées,
ce dernier pourrait être convoité par des puissances étrangères qui y verrait une opportunité stratégique.
Conscientes du danger et de la menace, les autorités italiennes n’ont pas hésité à renforcer la surveillance autour de l’épaveLocalisée à 50 mètres de profondeur au large de Palerme, l’épave du Bayesian est désormais sous étroite surveillance, aussi bien sous l’eau que dans les airs. L’épave du navire devrait être remontée à la surface dans les prochaines semaines.
Quelles données Mike Lynch pourrait-il conserver ?
Pour l’instant, CNN suggère que les différents disques durs trouvés pourraient contenir codes d’accès et autres données sensiblessans préciser à quoi pourraient servir ces informations. Si Mike Lynch avait des liens étroits avec les services d’espionnage par le biais de ses sociétés, et
dont Darktrace, spécialisé dans la cybersécuritéce n’est pas le seul détail qui inquiète.
En fait, sa femme, Angela Bacares, était conseiller de deux anciens premiers ministres britanniquesDavid Cameron et Theresa May. L’épouse du milliardaire s’est exprimée sur plusieurs sujets : science, technologie et cybersécurité. Il est donc tout à fait possible qu’elle ait eu accès à des informations pour le moins sensibles et qu’elle aurait partagées avec son mari.