Naufrage du sous-marin Titan : la famille de Paul-Henri Nargeolet porte plainte et réclame plus de 50 millions de dollars
Paul-Henri Nargeolet, éminent spécialiste français du Titanic, est décédé en juin 2023 dans l’implosion du submersible Titan, parti à la recherche de l’épave.
Sa famille accuse désormais OceanGate, l’opérateur du sous-marin, de négligence.
Elle a déposé une plainte mardi, réclamant plus de 50 millions de dollars.
Suivez la couverture complète
Le sous-marin Titan a implosé dans l’Atlantique
Il était considéré comme l’un des plus grands experts du Titanic. Il y a plus d’un an, l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet était à bord du submersible Titan, parti à la recherche de l’épave du paquebot qui avait coulé en 1912 dans l’océan Atlantique, lorsque le navire avait subi une « implosion catastrophique »Les cinq membres de l’équipage ont été déclarés morts le 22 juin 2023.
Ce mardi 6 août, la famille de Paul-Henri Nargeolet a déposé plainte pour « mort injustifiée » contre OceanGate, l’opérateur du sous-marin qu’elle accuse de négligence grave, et réclame plus de 50 millions de dollars, rapporte le magazine américain US News & World Report.
Des « échecs » cachés ?
Les avocats du cabinet Buzbee Law Firm à Houston, au Texas, qui représente la famille de Paul-Henri Nargeolet, ont déclaré dans un communiqué que « submersible condamné » avait un « histoire mouvementée »ajoutant qu’OceanGate n’a pas divulgué d’informations essentielles sur le sous-marin et sa durabilité.
« La poursuite allègue en outre que même si Nargeolet avait été nommé par OceanGate comme membre de l’équipage du navire, de nombreux détails sur les défauts et les défaillances du navire n’ont pas été divulgués et ont été délibérément dissimulés », Les avocats soulignent. L’un d’eux, Tony Buzbee, a déclaré que l’un des objectifs de ce procès était « pour obtenir des réponses pour la famille sur la manière exacte dont cela s’est produit, qui était impliqué et comment les personnes impliquées ont pu permettre que cela se produise ».
Des doutes sur la sécurité de l’appareil
Dans une interview de 2021, Stockton Rush, le PDG d’OceanGate qui a péri dans l’implosion du sous-marin, avait supposé que la conception du Titan avait « a enfreint certaines règles »évoquant un « approche expérimentale » qu’il a décrit comme « une nouvelle façon innovante d’explorer les profondeurs de l’océan »La structure de l’appareil a été réalisée en fibres de carbone et en titane, alors que les sous-marins naviguant à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres sont généralement conçus entièrement avec du métal plus résistant.
-
Lire aussi
Naufrage du sous-marin Titan : l’enregistrement qui a suscité l’espoir diffusé pour la première fois
William Kohnen, un ingénieur qui dirige un comité américain sur les submersibles habités, a déclaré à la BBC que son groupe avait exprimé des inquiétudes au sujet du Titan. Mais il a déclaré qu’OceanGate n’était pas « Je ne souhaite pas » se soumettre à un processus de certification.