Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nationale – Le point après la 24e journée : pour Chambéry, le plus dur est fait…

Nationale – Le point après la 24e journée : pour Chambéry, le plus dur est fait…

Bien que sous la menace d’un retour des Périgourdins sur leurs talons (21-0, puis 21-17 seulement) lors d’une seconde période haletante, les Savoyards gardaient néanmoins la maîtrise absolue de leur destin qualificatif. .

Deux matches à jouer de chaque côté (Vienne et Tarbes sont au programme de Chambéry, Massy et Hyères-Carqueiranne chez le champion de France de National 2), mais six longueurs d’avance au classement en faveur des protégés de Cyril Villainous.

Il aura été facile de deviner que le scrutin, depuis hier après-midi, est de plus en plus favorable à ceux qui, à un moment précis, avaient même complètement inversé la tendance, tant en termes de points sur le terrain que de goal-average. Largement battu à l’aller (18-0), Chambéry, en l’espace d’une seule mi-temps, a inscrit trois essais sans en encaisser un seul pour mener 21 à « chercher » ! Le reste était beaucoup plus délicat, mais cela n’avait pas d’importance. Voilà des Capistes (des bords de l’Isle) dépendants d’un faux pas de leurs vainqueurs, sachant tout de même que seul un improbable cas d’égalité parfaite (à 73 points) peut leur ouvrir les portes du top 6.

Hyères-Carqueiranne juge et… partie prenante

Paradoxalement, Chambéry deviendra supporter de Périgueux lors de la mise à jour du calendrier, dans deux semaines ! En effet, à ce jour, le mieux placé pour le priver d’un retour en phase finale, deux ans plus tard, est Hyères-Carqueiranne. Mais oui ! Un Narbonnais averti en vaut peut-être au moins deux, le piège varois est toujours refermé. Pour que le suspense conserve ses prérogatives, il faut cependant que les finalistes de l’édition 2022 du championnat Fédérale 1 s’imposent à Bourg-en-Bresse, vendredi prochain. Auquel cas le statu quo, ou presque, perdurera jusqu’à ladite séance de rattrapage. En tout cas, le revers infligé aux Narbonnais n’est pas sans conséquences.

Albi, qui vient d’éliminer définitivement Massy de la course à la qualification au terme d’une rencontre très bien menée, compte 86 points, soit 7 de plus que les Septimaniens. De là à dire que ces derniers sont obligés de tout mettre en œuvre pour espérer se qualifier directement… Mais quelle déception tout de même, surtout après avoir senti le vent du ballon contre Bourg-en-Bresse et Tarbes, Narbonne était censée pour lever son curseur dans la Cité des Palmiers. Lors de la dernière journée, Albi se rendra à Nice tandis que Narbonne se rendra à Suresnes.

C’est pourquoi il ne faut surtout pas écarter l’hypothèse de Carcassonne concernant l’évitement du barrage. Un doublé dans le derby de l’Aude, une performance à Hyères pour finir, et douze points pourraient suffire au bonheur (pour ainsi dire !) des relégués de Pro D2. A condition bien sûr qu’Albi ne fasse pas mieux qu’un match nul pour les Arboras. C’est ce que l’on peut retenir d’un vingt-quatrième acte marqué par l’option supplémentaire sur un éventuel « happy end » prise par Suresnes.

Les Franciliens sont proches de leur objectif, mais attention. Ni Tarbes ni Narbonne n’ont le profil d’un hôte confortable, il reste encore quelques points à grappiller ici et là pour éviter une terrible déception.

Quitter la version mobile