Nathan Rourke : un défi excitant pour les Alouettes
Alors que plus de 22 000 billets ont déjà été vendus pour le match de vendredi soir au stade Percival-Molson, les joueurs des Alouettes salivent tout autant à l’idée d’affronter le quart-arrière Nathan Rourke et les Lions de la Colombie-Britannique.
• A lire aussi : Davis Alexander pleure son père
• A lire aussi : Déjà 22 000 billets vendus pour le match de vendredi
• A lire aussi : Geoffrey Cantin-Arku pense aux Alouettes avant de penser à la NFL
• A lire aussi : « Papa » a choisi les Alouettes
• Chronique de Marc Calixte : Ma plus grande crainte pour les Alouettes de Montréal
Rourke est en effet de retour avec les Lions depuis quelques semaines après avoir gravit autour de la NFL, principalement avec les Jaguars de Jacksonville, au cours des deux dernières années.
« Je suis très excité par une confrontation comme celle-ci, contre un quart-arrière de haut calibre », a commenté le demi de sûreté québécois Marc-Antoine Dequoy, qui est un élément important de l’unité défensive des Alouettes.
Un rendez-vous manqué
Dequoy se souvient qu’il avait anticipé une rencontre avec le quart-arrière canadien lors de son précédent séjour avec les Lions, en 2021 et 2022, mais elle n’a jamais eu lieu.
« Quand Rourke est arrivé dans la ligue, j’étais excité de l’affronter, mais ça n’a pas eu lieu », se souvient vaguement le Québécois.
Marc-Antoine Dequoy est ravi d’affronter le quart-arrière Nathan Rourke.
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTRÉAL
En fait, Rourke n’a joué qu’une seule fois contre les Alouettes, le 18 septembre 2021, à Montréal. Le joueur a toutefois été limité à une course de 17 verges alors que les Lions avaient choisi de compter sur Michael Reilly comme quart-arrière partant. Dans le cas de Dequoy, il n’a pas joué ce match en raison d’une blessure à la main, même s’il a surtout été utilisé au sein des unités spéciales à ses débuts avec les Alouettes.
Préféré à Vernon Adams Jr.
Cette fois, Rourke sera bel et bien le pivot partant face aux Alouettes. L’entraîneur-chef des Lions Rick Campbell l’a confirmé, même si le quart-arrière Vernon Adams Jr., un ancien du club montréalais, se remet d’une blessure au genou et est prêt à revenir au jeu.
« Il a joué dans la NFL pendant deux ans, où il n’a pas joué beaucoup de matchs, mais nous avons vu depuis son retour avec les Lions qu’il a retrouvé son talent », a ajouté Dequoy à propos de Rourke.
Lors de son plus récent départ, dimanche dernier à Victoria, le quart-arrière a récolté 325 verges dans les airs contre les Redblacks d’Ottawa. Il a également inscrit trois touchés par la passe et un autre au sol dans une victoire de 38-12.
Salutations de Mack
Parmi les joueurs des Alouettes, le receveur Austin Mack a eu l’occasion de croiser la route de Rourke lors du récent camp des Falcons d’Atlanta alors que les deux athlètes tentaient de percer au sein de l’équipe.
« Je l’ai rencontré à quelques reprises et c’est un gars fantastique, un travailleur acharné », a déclaré Mack. « Nous avons eu quelques discussions au sujet de la Ligue canadienne de football… J’irai certainement lui dire bonjour après le match. »
Sur la ligne de mêlée
En plus de Rourke, on retrouve le joueur de ligne défensive québécois Mathieu Betts, qui est récemment revenu en Colombie-Britannique après avoir été libéré par les Lions de Détroit. Des deux côtés, la bataille sera féroce sur la ligne de mêlée.
Mathieu Betts, en uniforme des Lions de la Colombie-Britannique.
Photo Kevin Sousa / fournie par LCF.CA
« J’apprécie vraiment le travail de nos joueurs sur la ligne défensive », a noté Dequoy. « C’est extrêmement important car ils obligent le quart-arrière à lancer le ballon rapidement lorsqu’ils mettent de la pression sur nous. Nous avons aussi un bon front défensif pour arrêter la course et cela nous aide beaucoup. »
journaldemontreal