Nouvelles

Nathalie Loiseau pointe « l’extrême droite » et « des partis vendus à la Russie »

L’eurodéputé Renaissance réagit à une enquête, initiée par les services de renseignement tchèques, qui a révélé un vaste réseau d’influence russe au sein du Parlement européen.

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'eurodéputée Nathalie Loiseau, à Bruxelles (Belgique), le 1er juin 2023. (DURSUN AYDEMIR / AGENCE ANADOLU)

« Je préviens depuis longtemps. Ce que nous avons appris ces derniers jours est à la fois un choc et non une surprise car nous savons que la Russie cherche à influencer les députés européens. Le choc, c’est d’apprendre que certains députés auraient donné en Russie, non par conviction mais parce qu’ils étaient corrompus », a réagi samedi 30 mars sur franceinfo Nathalie Loiseau, députée européenne Renaissance et présidente de la sous-commission « sécurité et défense » du Parlement européen.

Nathalie Loiseau dénonce « l’extrême droite européenne » dont certains représentants au Parlement européen sont soupçonnés d’avoir reçu de l’argent de la Russie dans le cadre d’un réseau d’influence.

« Les électeurs doivent savoir s’ils votent pour des partis intègres »

Mercredi 27 mars, les services de renseignement tchèques ont annoncé le démantèlement d’un réseau financé par Moscou, qui diffusait via le site une propagande pro-russe sur l’Ukraine. Voix de l’Europe, et étendit son influence « au Parlement européen ».

« Mon groupe a demandé une enquête pour savoir ce qui se passe, nous sommes à quelques semaines des élections européennes, les électeurs doivent savoir s’ils votent pour des partis intègres qui protègent les intérêts des Français et des Européens ou s’ils ont vendu des partis à la Russie. « , a insisté le député européen Renew.

« Depuis des décennies, la Russie s’investit dans la manipulation de nos opinions »

« Ce que l’on apprend avec ce scandale autour du site Voice of Europe, c’est qu’un certain nombre de parlementaires européens se sont rendus sur place pour faire écho à la propagande russe et que certains auraient été payés pour cela. CONTRE« Les parlementaires interrogés par Voice of Europe appartiennent tous à l’extrême droite européenne », a noté Nathalie Loiseau.

Selon Nathalie Loiseau, « Depuis des décennies, la Russie investit dans la manipulation de nos opinions et cela passe par la désinformation sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des tentatives d’approcher les hommes politiques pour les influencer, les corrompre pour en faire des propagandistes de la Russie », a-t-elle détaillé.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page