Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nathalie Loiseau affiche son mépris pour Elon Musk et Donald Trump

Nathalie Loiseau affiche son mépris pour Elon Musk et Donald Trump
La députée européenne Nathalie Loiseau.

La députée européenne Nathalie Loiseau.

© Stevens Tomas/ABACA

Si l’interview d’Elon Musk avec Donald Trump sur X (ex-Twitter) a été retardée en raison de problèmes techniques, la relation entre les deux hommes ne semble pas avoir été ternie. Jeudi 15 août, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain a reposté une vidéo initialement publiée par celui qui avait affirmé qu’il voterait pour lui. Sur le réseau social, les images, générées par l’intelligence artificielle, montrent l’homme d’affaires et l’ancien président des États-Unis danser sur un tube des Bee Gees.

Suite après cette annonce

Elon Musk « se comporte comme un adolescent irresponsable »

Immédiatement, des centaines de milliers de messages ont été postés sur X, oscillant entre amusement, agacement, voire inquiétude de voir un tel lien se créer entre Elon Musk, PDG de la plateforme, et Donald Trump. Celui de Nathalie Loiseau, députée européenne, a été bref : « Pauvres gars. »

Suite après cette annonce

Ce n’est pas la première fois que l’ancienne ministre des Affaires étrangères du gouvernement Édouard Philippe s’en prend à Elon Musk. En août, elle avait écrit que l’homme d’affaires avait participé « lui-même à la montée des tensions en Europe » dans « laisser X dériver »Cette semaine, alors que le patron de la plateforme avait publié un mème provocateur en réponse aux avertissements de Thierry Breton sur d’éventuelles sanctions concernant son activité sur X, Nathalie Loiseau avait également fustigé son comportement. « Quand on privatise l’espace public de discussion, on fixe des règles. C’est ce qu’a fait l’Union européenne avec le DSA. Quand un réseau social les enfreint, on le dénonce. Quand son patron se comporte comme un adolescent irresponsable, on sévit. L’UE est déterminée à se faire respecter. »elle avait communiqué.

Quitter la version mobile