Ayant lui-même un horaire chargé de projets, René Simard se dit heureux que sa soeur, Nathalie, soit dans la même situation. « Je suis fier d’elle. Elle a traversé un parcours particulièrement difficile et aujourd’hui, à force de persévérance, elle récolte vraiment ce qu’elle a semé », confie-t-il.
René Simard ne cache pas sa joie de voir sa petite soeur, Nathalie, reprendre sa place dans le cœur – et à l’écran – des Québécois.
« Nathalie aura son propre montrer et je trouve ça génial. On s’est écrit et elle m’a dit qu’elle était très heureuse que la vie soit si belle avec elle », explique fièrement la chanteuse et réalisatrice.
Il estime que sa participation à l’émission de télé-réalité d’aventure est Fais-moi sortir d’ici qui a permis au public de redécouvrir Nathalie, aujourd’hui âgée de 55 ans.
« C’était le début de cette belle vague d’amour envers elle. Les gens ont pu voir à quoi elle ressemblait, car en effet, Fais-moi sortir d’ici« C’était la Nathalie que nous connaissons », a-t-il déclaré.
« Je suis fier d’elle. Elle a traversé un parcours particulièrement difficile. Aujourd’hui, les gens voient qu’elle était sincère dans sa démarche », ajoute-t-il.
« Elle l’a fait avant le mouvement #metoo. Elle a innové. Certains y ont cru, d’autres non (je ne parle évidemment pas de moi), et aujourd’hui, à force de persévérance, elle récolte vraiment ce qu’elle a semé. Parce qu’elle était sincère dans sa démarche, c’est aussi simple que ça à comprendre », souffle aussi René Simard.
Projets
De son côté, si son hobby a toujours été de chanter dans des comédies musicales, René Simard n’hésite pas à élargir ses horizons ; en signant des productions (La famille Addams), jouant pour la première fois dans une pièce non chantée (Le dîner des fous) et d’être le porte-parole d’une épopée historique.
Ce que plusieurs ignorent, c’est que le chanteur est né à Chicoutimi et y a grandi jusqu’à l’âge de six ans, avant de déménager avec sa famille à l’Île d’Orléans. « J’attendais depuis plus de 30 ans d’être contacté pour être l’ambassadeur de La fabuleuse histoire d’un royaume« , plaisante à moitié la chanteuse qui en est la porte-parole pour une troisième année.
L’énorme production, qui en est à sa 37et édition, réunit de 120 à 150 personnes sur scène chaque soir de représentation pour raconter l’histoire de cette région d’où sont originaires les ancêtres de nombreux Québécois.
L’événement a attiré 1,3 million de spectateurs depuis 1988.
« C’est un spectacle grandiose qui parle de qui nous sommes, d’un grand collectif et d’un tour de force », affirme l’ambassadeur, qui a même participé à six scènes, vêtu de costumes d’époque, avec sa femme, Marie-Josée Taillefer, l’an dernier.
La fabuleuse histoire d’un royaume
Musique et rires
« L’être humain a besoin de rire, de pleurer et de s’amuser, tout en étant ensemble. Le divertissement est important. La culture est le miroir de la société et entendre les gens rire est une thérapie », affirme René Simard à propos des deux autres projets qui l’occupent.
Comédie musicale La famille Addams, dont il assure la direction, reviendra à l’Espace Saint-Denis en octobre jusqu’au 3 novembre avant de s’installer à Québec en décembre.
La chambre Le dîner des fous, dans lequel l’acteur incarne le légendaire Juste Leblanc, est prévu à l’affiche jusqu’en 2025.
« Après 50 ans dans le métier, on peut toujours apprendre », conclut René Simard, confirmant qu’il a plusieurs beaux projets secrets à venir. « Je suis très heureux d’en avoir encore autant, après tant d’années. Que les gens me fassent confiance à travers le temps. »
Le spectacle La fabuleuse histoire d’un royaume est présenté jusqu’au 17 août au Théâtre du Palais municipal de La Baie.
journaldemontreal