Nouvelles

Natation, VTT, canoë ou judo… Les supporters français se mettent aux Jeux

La brasse a désormais un thème musical. Un silence, un cri, un silence, un cri. La tête sous l’eau, la tête hors de l’eau. Pour suivre le nageur Léon Marchand, dimanche 28 juillet au matin, dans l’avant-dernière partie des séries du 400 m quatre nages, il suffisait d’écouter la partition du public de Paris La Défense Arena, aussi chaud qu’à minuit, comme s’il était déjà champion olympique, neuf heures avant son titre. Un silence,  » Allez ! « . Un silence,  » Allez ! « .

Lire aussi | JO 2024 : revivez les titres du nageur Léon Marchand et de la vététiste Pauline Ferrand-Prévot dimanche 28 juillet

Depuis samedi, le même constat est fait dans les tribunes des Jeux olympiques de Paris. Les séries et les qualifications sont célébrées comme des finales, les défaites sont des victoires. Le public français dans les enceintes sportives s’enthousiasme pour ces Jeux souvent redoutés et critiqués.

« C’est presque comme un stade de football », amusait le meilleur espoir de la natation française après sa première course. On savait que la France aimait le ballon rond, comptant de 1 à 3 – 0. Les rues ne klaxonnent pas, mais les stades olympiques sont en émoi, quarante-huit heures après la cérémonie d’ouverture, et les villes hôtes se parent des couleurs de toutes les nations portées par les spectateurs étrangers.

C’est « une fois dans la vie »

Au grand tournoi des couleurs, le bleu, le blanc et le rouge l’emportent, à l’image des passionnés de sport français, venus croquer à pleines dents leur morceau d’histoire olympique, car c’est « une fois dans une vie ». Mer de drapeaux tricolores au dessus des stades. Maillots de toutes les nuances de bleu dans les tribunes et les fan zones.

Samedi, en pleine nuit, l’euphorie s’est emparée du Club France, arène qui rassemble traditionnellement athlètes et supporters lors des Jeux olympiques, installée au coeur du parc de La Villette dans le 19e arrondissement.et arrondissement de Paris. Les rugbymen français, premiers médaillés d’or français, ont dansé sur le podium dressé au milieu d’une Grande Halle transformée en chaudron, chauffée à blanc par le DJ Bob Sinclar comme par la pluie de médailles (quatre) de cette première journée de podiums. L’acteur Jean Dujardin et Eve Gilles, Miss France 2024, sont apparus sur les balcons réservés aux clients VIP des sponsors, mais se sont retrouvés relégués au rang de spectateurs. Le Premier ministre, Gabriel Attal, est passé très discrètement plus tôt dans la soirée, avant de quitter La Villette, la joue également peinte d’un drapeau bleu-blanc-rouge.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Du Club France au stade de Lille, la fièvre olympique s’est emparée des Français : « On entendait les acclamations depuis le bassin d’échauffement »

Dimanche, même régime. En VTT, on suit à l’oreille la chevauchée de Pauline Ferrand-Prévot. Son apparition à chacun des quatorze points d’observation ouverts au public suscite une clameur qui ferait tourner la colline d’Elancourt (Yvelines) sens dessus dessous. Plus de 10 000 personnes sont réparties dans les bois, les plus enthousiastes sautant d’un point à l’autre malgré les chemins de boue glissants. Les poursuivants sont applaudis plus faiblement. Pour assister au sacre de Ferrand-Prévot, on se précipite dans les escaliers. Les cris retentissent alors La Marseillaisele deuxième de ces Jeux, on l’entend au loin, dans les Yvelines.

Il vous reste 61.87% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page