Pour sa première finale depuis les Jeux Olympiques, Léon Marchand s’est imposé d’un simple centième devant le Suisse Noé Ponti au 100 mètres 4 nages.
Ce n’était presque rien pour lui d’être battu. Pour son grand retour après les Jeux Olympiques, Léon Marchand a failli vivre ce qu’il n’a pas vécu à Paris dans les courses individuelles : la défaite.
Pour son retour à la compétition, le Français a remporté la finale du 100 mètres 4 nages, à Shanghai, pour la première étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin. Meilleur temps des séries du matin, le quadruple champion olympique a amélioré son temps d’une seconde en finale, pour nager 50 »65. Mais il s’impose de très peu devant le Suisse Noé Ponti (50-66).
Léon Marchand, vainqueur par un centième
Un peu en retard après le papillon et le dos, Léon Marchand avait repris la tête de la course après la brasse, sa grande spécialité. Mais lors de la dernière longueur, en crawl, il a souffert pour résister au retour de son concurrent, qui a échoué d’un centième seulement.
Léon Marchand a cependant assuré l’essentiel, et poursuivra son week-end chinois avec quatre nouvelles épreuves : le 100 mètres libre et le 200 mètres quatre nages samedi, puis le 200 mètres brasse et le 400 mètres quatre nages dimanche.