Les nouvelles les plus importantes de la journée

Natation, judo, tennis, basket, gym… Les événements à ne pas manquer ce mardi 30 juillet

Natation, judo, tennis, basket, gym… Les événements à ne pas manquer ce mardi 30 juillet

PROGRAMME – Découvrez le programme et les horaires des épreuves à suivre lors de cette sixième journée d’événements aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Simone Biles pour l’or

Gymnastique artistique par équipes 18h15, Arena Bercy

Elle a une chance de décrocher sa première médaille de ces Jeux, sur cinq possibles. En l’absence des Russes, les Américaines ont l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium. Un titre serait le cinquième pour Biles, un retour éclatant aux Jeux, trois ans après sa déprime de Tokyo. Favori du concours général, avec sa compatriote et tenante du titre Suni Lee et la Brésilienne Rebeca Andrade, Biles est qualifiée sur trois des quatre épreuves (saut de cheval, poutre et sol). A en juger par ses qualifications, l’Américaine de 27 ans ne semble pas perturbée par la gêne au mollet.

Agbégnénou conserve son titre

Judo -63Kg 10h, Arène Champ-de-Mars

Championne olympique en titre dans la catégorie des -63 kg, Clarisse Agbégnénou est l’immense favorite pour le titre olympique dans sa catégorie. La Française aux six titres de championne du monde affrontera l’Israélienne Sharir Gili pour débuter une journée qui pourrait faire d’elle une double championne olympique dans la catégorie individuelle.

Léon Marchand poursuit ses vendanges

200 m papillon 11h, 200 m brasse 12h51, Paris la Défense Arena

Impressionnant en décrochant sa première médaille d’or sur 400 m quatre nages, Léon Marchand retrouve les bassins ce mardi pour deux courses, le 200 m papillon et le 200 m brasse. Deux épreuves qui viennent encore étoffer un palmarès déjà impressionnant à seulement 22 ans. Si le Français remporte ces deux titres il deviendrait le nageur français le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques. Ce mardi, il disputera les séries le matin et les demi-finales le soir.

JO Paris 2024 : toutes les médailles françaises en images

Accéder au diaporama (16)

Boucheron et Androdias en demi-finale

  • Aviron deux de couple 11h20, Stade nautique

Qualifiés troisièmes de leur série, les champions olympiques en titre Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ne sont pas aussi dominants qu’à Tokyo, mais veulent tout de même croire en leurs chances de médailles. Ils seront en demi-finales ce mardi, sur le complexe couloir numéro 6, face à des nations comme les Etats-Unis ou la Nouvelle-Zélande. La tâche sera difficile mais rien n’est impossible pour le duo français.

Wemby et les Blues face au Japon

Basket-ball masculin 17h15, Stade Pierre Mauroy à Lille

Après une victoire convaincante face au Brésil pour leur premier match de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleus de Victor Wembanyama affrontent ce mardi le Japon pour leur deuxième match de poule. Une victoire face à une équipe japonaise largement à leur portée leur permettrait de conserver leur bonne dynamique et de les mettre dans une position favorable pour se qualifier pour les phases finales.

Maxime Grousset se lance

100 m nage libre 11h15, Paris la Défense Arena

Maxime Grousset veut suivre l’exemple de Léon Marchand. Le nageur de Nouvelle-Calédonie, multiple médaillé mondial, débute ses joutes sur 100 m nage libre. Avec des concurrents comme David Popovici ou Kyle Chalmers, la concurrence sera rude mais le Français est un vrai prétendant au titre. Il sera accompagné d’un autre Français, Rafael Fente-Damers. Ce mardi, ils disputeront les séries et les demi-finales en soirée.

Les escrimeurs français en route vers une médaille

Épée par équipe féminine 13h30, Grand Palais

Après s’être contentées de la médaille d’argent individuelle d’Auriane Mallo-Breton, les épéistes françaises voudront faire encore mieux dans l’épreuve par équipes. Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis, déçues de l’épreuve individuelle, composeront l’équipe avec la vice-championne olympique. Elles débuteront leur compétition par un choc contre la Corée.

La paire Nadal/Alcaraz continue

  • Double messieurs tennis vers 15h, Roland-Garros

Une première victoire probante et il est déjà temps d’enchaîner pour la paire espagnole. Après leur victoire face aux Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni au premier tour, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz affrontent ce mardi la paire néerlandaise composée de Tallon Griekspoor et Wesley Koolhof. Des adversaires largement à la portée des deux vainqueurs de Roland Garros. Nadal, défait en simple par Djokovic, n’a plus que le double pour assouvir ses espoirs de médailles.

JO 2024 : les images fortes de la journée du 29 juillet

Accéder au diaporama (17)

Les Bleus de Thierry Henry affrontent la Nouvelle-Zélande

  • Football masculin 19h, Stade Vélodrome de Marseille

Quasiment qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus de Thierry Henry doivent assurer et se rassurer face à la Nouvelle-Zélande ce mardi au stade Vélodrome de Marseille. Pour être sûrs de conserver la première place du groupe, les Français ne doivent pas faire pire qu’un nul au risque de voir les USA revenir.

Les Blues du volleyball affrontent le Canada

Volley-ball masculin 21h, Arena Paris Sud

Après une première victoire solide face à la Serbie (3-2), l’équipe de France de volley-ball affronte le Canada ce mardi à l’Arena Paris Sud. Actuellement deuxièmes de leur groupe, les Français ont besoin d’une victoire pour aborder la suite de la compétition avec confiance, face à une équipe largement à leur portée.

Le basket-ball 3×3 entre en scène

Femmes 21h30, Hommes 22h05, La Concorde

Pour sa deuxième apparition aux Jeux Olympiques, après son introduction aux Jeux de Tokyo en 2021, le Basketball 3×3 se tiendra sur le magnifique site de La Concorde. Dans des conditions splendides, les Français débuteront donc ce mardi soir. Les femmes affronteront d’abord la Chine avant que les hommes ne défient la Pologne.

Quitter la version mobile