Il marque l’histoire de la natation française, même lorsqu’il perd… Battu par le Britannique Duncan Scott au 200 m nage libre ce samedi lors de l’épreuve de Coupe du monde en petit bassin à Singapour, Léon Marchand a quand même remporté le classement général après Shanghai (République populaire de Chine), Incheon (République de Corée) et donc dans la cité-État.
A LIRE AUSSI. Natation. Trois mois après les JO, sans Léon Marchand, les Bleus replongent dans le petit bassin
Il termine le triptyque avec 175,7 points, soit 3,8 de plus que son grand rival le Suisse Noè Ponti. Surtout, le quadruple champion olympique cet été à Paris devient le premier nageur français de l’histoire à réaliser cette performance, avec notamment un 9 sur 9 dans sa discipline favorite, le quatre nages (100 m, 200 m et 400 m).
Un bonus de 100 000 dollars
Chemin faisant, le Toulousain aura battu un record du monde, un record d’Europe et pulvérisé plusieurs records de France. Il a également empoché la coquette somme de 100 000 $.
La saison du Français va désormais se poursuivre à Budapest, pour les Championnats du monde en petit bassin (25 m), du 10 au 15 décembre. Avec, évidemment, plusieurs titres mondiaux à remporter.