Pour des Jeux qui se veulent paritaires et inclusifs, ce n’est pas bon. Du sexisme ? Le mouvement masculiniste pourrait monter en puissance. Les équipes nient toute discrimination anti-masculine. Si les femmes sont privilégiées, ce serait pour des raisons sportives. Si elles sont reconnues comme un des atouts sur les lifts grâce à leur force, les garçons manqueraient de technique.
S’ils sont reconnus comme l’un des atouts sur les terrains grâce à leur force, les garçons manqueraient de technique.
Popularisée par la comédie à succès Le Grand Bain, réalisée par Gilles Lellouche, la natation artistique masculine a encore du chemin à parcourir pour décrocher son billet pour les Jeux. Si certains hommes ont réussi à s’imposer aux derniers championnats du monde en acrobatie, le sexe fort est encore trop faible en nage libre et en artistique. Or, aux Jeux, les équipes ne peuvent varier d’une épreuve à l’autre. Et les délais étaient trop courts pour installer durablement un ou deux hommes dans les équipes.
Pour assurer une présence masculine à Los Angeles en 2028, World Aquatics pousse à l’introduction d’un duo mixte au programme olympique. Et si ce n’était qu’une question de temps.