Les nouvelles les plus importantes de la journée

Narendra Modi visite Moscou pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine

Narendra Modi visite Moscou pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine
Le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi le 7 juin 2024.

La visite du Premier ministre indien en Russie sera certainement suivie de près. Préoccupé par le rapprochement entre le Kremlin et la Chine, Narendra Modi doit se rendre à Moscou les 8 et 9 juillet pour une visite bilatérale, une première depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.

À la fois allié de la Russie et partenaire de l’Occident, New Delhi s’est toujours abstenue de condamner l’invasion russe, tout en appelant à une résolution du conflit et à un retour à la paix. Un habile exercice d’équilibriste qui s’inscrit dans la politique indienne du « multi-alignement ». Théorisée par le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, elle vise à établir de multiples engagements pour préserver au mieux les intérêts indiens et tirer parti des contractions du contexte géopolitique.

« Il faut rassurer la Russie »

L’exercice est périlleux. « L’Inde ne soutient pas la guerre en Ukraine et, sans la condamner, n’a pas caché son mécontentement face à la position du Kremlin »noté Alexeï Zakharov, expert indépendant, ancien chercheur à l’École supérieure d’économie de Moscou. Les dirigeants de la Russie et de l’Inde se rencontraient autrefois lors de sommets annuels, mais depuis 2021, la rencontre en tête-à-tête entre Narendra Modi et Vladimir Poutine a été reportée à deux reprises. La dernière rencontre entre les deux hommes forts a eu lieu en 2022, lorsque, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Ouzbékistan, Narendra Modi a souligné à son homologue que  » temps (n’était pas) « ne pas faire la guerre »Isolée sur la scène internationale, la Russie s’est tournée vers le grand rival de l’Inde, la Chine, avec laquelle elle n’a cessé de renforcer ses liens. Un rapprochement que New Delhi voit d’un mauvais œil.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, la Russie et la Chine unissent leurs forces pour dominer l’Eurasie

Ce voyage sera donc l’occasion pour l’Inde de signaler l’importance qu’elle accorde au partenariat russe. Narendra Modi a ainsi choisi Moscou pour la première visite bilatérale de son troisième mandat, un honneur habituellement réservé à un pays voisin, comme le Sri Lanka ou les Maldives. « L’Inde a renforcé son partenariat avec l’Occident au cours de la dernière décennie. Elle doit désormais rassurer la Russie »déclare Harsh Pant, directeur de l’Observer Research Foundation, un groupe de réflexion basé à New Delhi et proche du ministère indien des Affaires étrangères. « Le rapprochement entre la Russie et la Chine est une très mauvaise nouvelle pour l’Inde sur le plan sécuritaire, et pourrait lui être préjudiciable »Les relations entre l’Inde et la Chine sont glaciales depuis un affrontement meurtrier en 2020 entre les deux armées dans la vallée de Galwan, dans l’Himalaya, le long de la frontière contestée. La Chine grignote régulièrement des pans entiers du territoire indien ; des milliers de soldats sont stationnés en permanence le long de la ligne de contrôle, frontière de facto entre les deux rivaux asiatiques.

Il vous reste 54.82% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile