Publié
Durée de la vidéo : 3 minutes
Les Indiens sont appelés aux urnes à partir du vendredi 19 avril pour les élections législatives. Le Premier ministre sortant, Narendra Modi, est le grand favori de ce scrutin.
A chacune de ses apparitions, la foule scande son nom. Charismatique et populaire, le Premier ministre Narendra Modi brigue un troisième mandat. Figure paternelle, son visage est affiché partout en Inde. Il a même installé des stands de selfie à travers le pays pour être photographié à ses côtés. En dix ans au pouvoir, Narendra Modi a forgé autour de lui un culte de la personnalité. Même dans les zones rurales, son visage était imprimé sur les sacs de riz distribués aux plus défavorisés. Cette omniprésence dans l’espace public témoigne-t-elle d’une dérive autoritaire du pouvoir ?
L’un des hommes politiques les plus influents de la planète
Ultranationaliste, Narendra Modi mène une politique au profit de la majorité hindoue. La violence contre les minorités chrétiennes et musulmanes a explosé ces dernières années. Selon certains spécialistes, il incarne davantage une figure autoritaire que démocratique. Pour redorer son image, l’homme de 73 ans utilise également les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui l’un des hommes politiques les plus influents de la planète. Pourtant, en dix ans, le Premier ministre n’a jamais donné une seule conférence de presse.