Naomi Campbell bannie des principales organisations caritatives en Angleterre pendant cinq ans
Naomi Campbell s’est vu interdire de diriger une organisation caritative en Angleterre et au Pays de Galles pendant cinq ans. Une enquête de la British Charity Commission accuse le célèbre mannequin d’avoir détourné des fonds au sein de son organisation.
Une interdiction formelle. Naomi Campbell a été bannie des principales organisations caritatives en Angleterre pendant cinq ans après qu’une enquête a révélé une « mauvaise conduite financière ».
Ce jeudi 26 septembre, la BBC rapporte que la British Charity Commission a publié les conclusions d’une enquête qui affirme que le mannequin anglais de 54 ans « a mal gouverné » et a eu une « gestion financière inadéquate » en ce qui concerne Fashion for Relief, son organisation, créée en janvier 2015 pour récolter des fonds pour diverses causes environnementales et humanitaires avant sa dissolution en mars 2024.
Naomi Campbell et d’autres accusés auraient profité de leur position au sein de l’organisation pour payer des vols coûteux et des séjours somptueux à l’hôtel ainsi que des cigarettes, détaille People. « Ces frais comprenaient les soins de spa, le service en chambre, ainsi que l’achat de cigarettes et de produits hôteliers », selon le rapport cité par le magazine. Un communiqué de presse indique que « l’enquête a révélé qu’entre avril 2016 et juillet 2022, seulement 8,5 % des dépenses globales de l’association étaient consacrées à des subventions caritatives ».
Naomi Campbell nie les faits
Comme le rapporte le magazine People, Naomi Campbell a nié tout acte répréhensible, ajoutant qu’elle était « extrêmement préoccupée » par les accusations portées contre elle.
Dans une interview accordée à Associated Press – qu’elle a donnée après avoir été nommée chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture pour sa contribution à la culture française – le mannequin a nié tout acte répréhensible et s’est dite « extrêmement préoccupée ». par les accusations contenues dans le rapport. « Je n’avais pas le contrôle de mon organisme de bienfaisance, j’ai laissé le contrôle entre les mains d’un employeur légal », a déclaré Naomi Campbell. « Nous enquêtons pour savoir quoi et comment. Et tout ce que je fais et chaque centime que je récolte va à des œuvres caritatives », a-t-elle assuré.