Nantes s’impose à Nice pour la première de Kombouaré, Toulouse et Montpellier font la très bonne opération
Nice-Nantes : 1-2
L’effet Antoine Kombouaré a été immédiat. Rappelé à la tête du FC Nantes, l’ancien technicien du PSG a débuté son nouveau mandat par un succès, sur le terrain du Gym qui plus est. Son équipe a logiquement ouvert le score dès la 19e minute sur une tête de Matthis Abline, suite à un centre de Kelvin Amian. Très à l’aise face à des Niçois inoffensifs en attaque, les Canaris ont livré une première période solide dans tous les aspects du jeu et qui aurait été encore plus féconde sans le retour de Dante sur Florent Mollet (40e).
Après la pause, Nantes disposait de balles de break non transformées, par Mollet (64e) et Moussa Sissoko (65e). Mais, deux minutes après un contact entre Douglas Augusto et Dante dans la surface azuréenne (68e), les Niçois bénéficiaient d’un penalty. Après visionnage des images, M. Dechepy a jugé qu’Eray Cömert avait commis une faute sur Evann Guessand dans la surface nantaise. Si Terem Moffi a transformé le penalty (1-1, 71e), Mostafa Mohamed a rapidement répondu de la même manière (1-2, 76e), après une faute d’Antoine Mendy sur Abline, décisive.
Clermont-Toulouse : 0-3
Toulouse pressait Clermont (18e) pour se rapprocher un peu du maintien. La belle réussite du TFC s’est manifestée dès le début du match, lorsque Maximiliano Caufriez, auteur d’un tacle très tardif sur Thijs Dallinga dans la surface, a provoqué un penalty évident. Vincent Sierro l’a transformé en prenant à contre-pied Massamba Ndiaye, le gardien du Clermont Foot (0-1, 8e). Les joueurs de Pascal Gastien ont eu du mal à réagir à cette ouverture du score précoce, devant attendre la 44e minute pour délivrer une émotion offensive via le pied gauche de Bilal Boutobba (45e+1).
En seconde période, Dallinga a encore une fois fait la différence en reprenant du pied droit un centre en retrait de Frank Magri, auteur d’une belle chevauchée côté droit (0-2, 73e). Six minutes plus tard, Sierro, servi par Yann Gboho, scellait la victoire des siens d’un tir du pied droit (0-3, 79e). Pour Clermont, le récent succès face au Havre (2-1, 26e journée) n’était qu’un leurre : la Ligue 2 s’en rapproche dangereusement.
Le Havre-Montpellier : 0-2
Comme Toulouse à Clermont, Montpellier a remporté un succès décisif au Havre en vue de maintenir sa place. Le match a basculé après la pause, lorsque Jordan Ferri a repris du pied droit un centre de Lucas Mincarelli (0-1, 72e).
Christopher Jullien a rapidement doublé la mise en reprenant un corner de Téji Savanier prolongé au premier poteau par Arnaud Nordin (80e). Fessée par le PSG (2-6) avant la trêve internationale, le club héraultais a adouci cette lourde défaite en début de dernière ligne droite du Championnat.