Nantes récompensée pour ses actions en faveur de la biodiversité


Menée par la maire PS Johanna Rolland, alliée aux écologistes, la ville est lauréate d’un concours organisé par l’OFB autour de la sobriété et de la biodiversité.

Le Figaro Nantes

C’est une récompense qui tranche avec les derniers classements en matière d’insécurité. Cette semaine, Nantes vient d’être récompensée pour ses actions en faveur de l’environnement. Dans le cadre du concours de la capitale française de la biodiversité, la ville a été distinguée dans la catégorie « plus de 100 000 habitants ».

Organisé notamment par l’Office français de la biodiversité et soutenu par le ministère de la Transition écologique, l’événement permet aux communes et intercommunalités « témoigner de leurs succès, faire connaître les solutions ou expériences qu’ils ont menées afin de protéger ou de restaurer la biodiversité dans une optique de sobriété ».

« Sobriété et biodiversité »

Cette année, pour le 13èmeet édition, le thème choisi était « sobriété et biodiversité ». « L’effondrement de la vie est la conséquence dramatique de l’intensification des activités humaines. Partant de ce constat, les organisateurs du concours ont souhaité valoriser les communautés qui ont fait le choix de pratiques sobres. »écrit l’OFB dans un communiqué présentant le palmarès. 50 candidatures ont été déposées et un comité s’est réuni début juillet pour les départager. 10 visites de terrain ont également été réalisées, dont une à Nantes.

Entre sa charte de l’arbre, son projet de renaturation de 14 hectares de surfaces bitumées d’ici 2026 et ses oasis de biodiversité, la ville, déjà sacrée capitale verte de l’Europe en 2013, a retenu l’attention du jury. « une reconnaissance de notre engagement politique fort en faveur de la nature en ville et du travail remarquable de nos agents »a réagi la maire PS Johanna Rolland sur XCelui-ci dirige une majorité de gauche, composée de socialistes mais aussi d’écologistes influents.

Le Concours OFB a récompensé six autres collectivités, en fonction de leur taille. La capitale française sélectionnée, toutes catégories confondues, est la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges (Grand Est), particulièrement active dans le domaine de la sobriété lumineuse, permettant la restauration d’espèces nocturnes, pour les chauves-souris par exemple.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ANSM recommande de privilégier les comprimés et de réserver les solutions injectables aux patients les plus graves

Avec cette décision, l'Agence du médicament entend permettre aux patients présentant de « graves problèmes d'absorption » de continuer à…

4 secondes ago

Le réseau social X, de retour en ligne, est menacé par la justice d’une astreinte journalière

L'application, suspendue par la justice, est de nouveau accessible dans le pays depuis mercredi. Un effet « involontaire » et…

1 minute ago

la mairie renomme une place à son nom

Liée à l'histoire personnelle de l'abbé Pierre, la Ville de Lyon a décidé ce jeudi de rebaptiser la place qui…

2 minutes ago

Au Musée Guimet, les Ming dans toute leur splendeur

En chinois, le mot ming signifie « brillant, éblouissant ». Aucun doute à ce sujet lorsqu’on visite l’exposition « L’or…

5 minutes ago

Le Mont-Saint-Michel entouré d’eau

Publié 19/09/2024 16:35 Durée de la vidéo : 1 min Marées hautes : le Mont-Saint-Michel entouré d'eau Marées hautes :…

7 minutes ago

La FIFA et l’OMS lancent une campagne internationale de sensibilisation aux commotions cérébrales

Sous la bannière « Suspectez et protégez : aucun match ne vaut la peine d'être joué avec votre santé", cette…

8 minutes ago