Nantes prend un point à Toulouse grâce à Lafont
Gregory Richard, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 19h38
En Ligue 1, le premier 0-0 de la saison 2024-25 a eu lieu à Toulouse, entre le Téfécé et Nantes, dans un match où le gardien nantais a été l’homme du match.
Ce sont pourtant les Canaris qui se sont montrés les plus entreprenants en début de première période.. Après Matthis Abline, dont la frappe du pied droit est passée de peu à côté au quart d’heure de jeu, c’est le Gallois Sorba Thomas qui a vu sa volée du pied droit s’écraser sur la barre transversale de Guillaume Restes (22e). Une action qui a eu le don de réveiller des Pitchouns trop longtemps apathiques. Principale menace offensive, Yann Gboho a sonné la révolte de son peupleLe gardien toulousain, qui trouvait Zakaria Aboukhlal, tout seul au deuxième poteau, délivrait une frappe du gauche à bout portant qu’Alban Lafont détournait en corner (27e). C’était le début du spectacle pour l’ancien gardien toulousain, qui allait également effectuer une nouvelle parade au-dessus de sa barre dans la foulée, après une tête de Frank Magri (28e).
Toulouse finalement piqué ? Pas si sûr, car après la pause, les joueurs de Carles Martinez Novell ont une nouvelle fois fait preuve d’un manque d’envie flagrant. Une aubaine pour Nantes, qui a mis en difficulté Guillaume Restes deux fois de suite, sur des centres venus de la gauche destinés à Sorba Thomas (52e, 54e). Le gardien haut-garonnais s’est montré plus inspiré ensuite, sur une tête déviée de Jean-Charles Castelletto qu’il a sortie sur sa ligne (64e).
Aboukhlal et Cresswell, en vain
Le scénario de la seconde période a finalement été le même qu’en première. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir les joueurs toulousains entreprenants. Zakaria Aboukhlal a envoyé la première gâchette en contre après un duel gagné devant Kelvin Amian mais encore perdu face à Alban Lafont (81e). Ce même Aboukhlal qui a déclenché une frappe lointaine du gauche des 25 mètres, encore sauvée par le gardien nantais (90e+2). Autre joueur très en vue en seconde période : Le défenseur anglais Charlie CresswellCelui qui avait placé une tête croisée qui passait juste à côté à l’heure de jeu (60e) venait apporter l’avantage dans les arrêts de jeu, mais son centre en retrait, repris par Yann Gboho, passait une nouvelle fois à côté du poteau (90e+4).
Face à une équipe nantaise vaillante et parfois dangereuse en contre-attaque, Toulouse a évité une défaite surprise mais a quitté le Stadium avec deux points de perdus, en raison de trop nombreuses périodes de jeu faibleC’est à Nice que les Haut-Garonnais tenteront de se montrer plus réalistes la semaine prochaine. En attendant, les joueurs d’Antoine Kombouaré recevront l’AJ Auxerre, à la Beaujoire.