Nantes au palmarès de la gastronomie mondiale
Nantes est en forme. La ville et ses chefs viennent d’être distingués par le classement international 2025 de La Liste. Connu pour son titre de Meilleur Restaurant du Monde, il décerne également des prix spéciaux comme celui de la nouvelle destination gastronomique.
Nantes et quatre de ses dirigeants sont montés sur le podium dans cette catégorie en sélection locale (l’Angleterre est arrivée première en sélection internationale). Le classement cite Mathieu Pérou du Manoir de la Régate au bord de l’Erdre, Sarah Mainguy et ses deux restaurants nantais Vacarme et Freia, Lucie Berthier et son restaurant Sépia, ainsi qu’Éric Guérin, chef de La Mare aux oiseaux à Saint- Joachim, en Brière.
Depuis plus de dix ans, Voyage à Nantes développe et encourage des événements autour du bien manger : La Nuit des Tables de Nantes, Le Grand Marché des Pays de la Loire, Nantes Food Forum, Les Dîners Secrets, Le Champ des Producteurs, etc. . Il édite chaque année le guide Les Tables de Nantes, qui met en avant les bonnes adresses du coin.
« Il y a dix ans, Nantes était un outsider »
» Depuis le premier édition, en 2011, le paysage gastronomique a changé : il y a dix ans, Nantes était un outsider de la cuisine française. Aujourd’hui, il s’agit de titiller des villes dont la réputation n’est plus à faire, comme Lyon ou Strasbourg. confirme Richard Baussay, responsable de la promotion culinaire chez Voyage à Nantes. Une réputation bâtie sur « la richesse du réseau de producteurs locaux et vignerons de Muscadet, un formidable terrain de jeu « .
Lire aussi : Servie par de jeunes chefs, la cuisine nantaise gagne du terrain
La Liste est basée sur des opinions, des articles, des avis publiés sur les restaurants dans des guides, journaux, blogs, etc. « mille cent sources diverses, des plus reconnues (comme Michelin, Gault et Millau, le New York Times, Le Figaro, etc.) aux plus récentes (comme le guide chinois Black Pearl) ».