Nanterre : un jeune homme de 19 ans est percuté par un RER, un agent de la RATP est en garde à vue
« Ils l’ont poussé »peut-on entendre dans des vidéos qui circulent largement sur les réseaux sociaux. Des passants crient sur un quai de la station Nanterre Université, sur la ligne A du RER. Suite à une intervention des agents de sécurité de la RATP, un jeune homme de 19 ans est tombé sur les rails et a été heurté par « un train arrivant au quai »Jeudi 14 novembre, vers 13h30, selon l’Agence France-Presse, de sources concordantes.
La victime a été grièvement blessée et transportée consciente à l’hôpital, mais son pronostic vital n’est pas compromis, ont confirmé plusieurs sources. Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte et confiée à la brigade du réseau Ile-de-France (BRF), a indiqué le parquet de Nanterre à l’AFP, précisant qu’un agent était en garde à vue.
La présence de témoins et les images des caméras de vidéosurveillance
Outre l’enquête pour tentative d’homicide, le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé l’ouverture immédiate d’une enquête interne. « en collaboration et transparence avec les associations représentatives des usagers qui siègent au conseil d’administration de la RATP ». Les circonstances restent « établir »a également précisé la RATP dans un communiqué. L’unité d’aide aux victimes de l’autorité des transports a également été activée. La circulation a été interrompue une partie de l’après-midi sur certains tronçons du RER A avant de reprendre en fin de journée.
Le maire de Nanterre, Raphaël Adam (divers label gauche), a de son côté affirmé dans un communiqué que « la présence de nombreux témoins au commissariat, ainsi que les caméras de vidéosurveillance, devraient permettre d’établir le déroulement des événements ». L’édile ajoute qu’il s’est entretenu avec les parents du jeune Nanterrien, afin der « exprimer (son) soutien et celui de la ville » parement «cette terrible épreuve».
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas des grands groupes ou des milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi ça
- nous n’avons pas pas les moyens financiers dont bénéficient d’autres médias.
Une information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
je veux en savoir plus