Nanterre-Hapoël Holon interrompu quelques minutes après des incidents entre militants pro-palestiniens et partisans israéliens
Depuis les attentats du 7 octobre 2023 en Israël et le début de l’opération militaire de l’État hébreu dans la bande de Gaza, l’accueil d’un club israélien en France fait l’objet d’une surveillance particulière. Ce fut le cas ce mercredi soir à Nanterre qui accueillait l’Hapoël Holon en Ligue des champions. Les Alto Séquanais ont remporté le match (87-77), mais le match a été interrompu plusieurs minutes au début du troisième quart-temps, alors que les Franciliens étaient menés 43-42 (22e). Un spectateur tenant un drapeau palestinien est descendu au sol avant d’être bloqué par la sécurité du site, près d’une zone où étaient rassemblés des partisans israéliens.
Sur une vidéo filmée par une personne présente, on les voit sortir de leurs tribunes pour tenter de s’en prendre au militant tenant un drapeau palestinien, avant que la police n’intervienne à son tour. Le match reprend et voit Nanterre s’envoler pour assurer une dernière victoire dans cette phase de poules de la Ligue des Champions, avant de disputer les barrages d’accession au Top 16.
La ville de Nanterre avait ordonné lundi le déroulement du match à huis clos, mais cette ordonnance a été annulée mardi par le juge des référés, saisi par le préfet des Hauts-de-Seine, ouvrant la possibilité au public d’assister au match. . rencontre. Un important dispositif de police avait été positionné à la sortie du RER et tous les spectateurs ont été fouillés avant d’entrer dans le Palais des Sports Maurice-Thorez.