Nando De Colo fait à son tour ses adieux aux Bleus • Basket USA
Après Nicolas Batum, un autre cadre des Bleus fait ses adieux à l’équipe de France. Quant à l’ailier des Clippers, c’était attendu, les Jeux Olympiques devant être la dernière compétition de Nando De Colo en sélection.
« Avoir représenté mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand honneur » il écrit sur X/Twitter.
« Tu es, un jour, sélectionné en équipe de France, tu portes ce maillot bleu qui te fait tant rêver et tu ne souhaites qu’une chose : que ce soit une réussite pour que le jour où l’aventure se termine, tu puisses dire que tu étais là et que ta marque restera à jamais dans l’histoire de cette équipe. »
« Depuis mes débuts en 2008 jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et cette médaille d’argent, comprenant entre autres un titre de champion d’Europe, j’ai accepté différents rôles, car il fallait que je sois au service de l’équipe de France pour réussir. nos objectifs collectifs. »
Une pensée pour tout le monde
« Mon aventure en bleu n’a pas été facile, mais si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés, car ma carrière de basketteur n’aurait pas été aussi accomplie s’il n’y avait pas eu ces médailles avec l’équipe de France ! »
« Tous mes remerciements vont aux acteurs et actrices qui, de près ou de loin, ont participé aux succès de l’équipe de France depuis la qualification aux Championnats d’Europe en 2008. Que de progrès depuis ma première sélection. Merci à la FFBB, à tous ses dirigeants ainsi qu’à tous ses collaborateurs avec qui j’ai pu travailler durant toutes ces années. »
« Merci aux entraîneurs, au staff technique et au staff médical qui, comme nous, ont toujours souhaité emmener l’équipe de France vers les plus hautes marches du basket européen et mondial. Merci à toutes les personnes « de l’ombre » qui se reconnaissent. Et merci à tous nos supporters #AllezlesBleus”
« Merci à tous mes coéquipiers, générations après générations, avec qui j’ai vécu des moments et des émotions incroyables. Merci les gars ! »
« Je tiens à remercier mes parents d’avoir toujours su au fond d’eux-mêmes qu’un jour leur fils porterait le numéro familial 12 en équipe de France. Merci à mes sœurs et à leurs familles pour leur soutien inconditionnel. Merci aussi à ma famille espagnole pour votre apoyo. »
« Merci à mes proches et amis. Merci Rom et Arno. J’ai toujours eu une pensée pour toi à l’époque de la Marseillaise. Merci à mon agent et ami Wass. »
Un bel hommage à son épouse
Le double vainqueur de l’Euroligue (2016, 2019) et deuxième meilleur buteur de l’histoire de la compétition en a également profité pour évoquer le rôle important de son partenaire.
« Et même si 2194 MERCI ne suffiraient jamais, je ne peux terminer sans honorer celui qui a été « la partie immergée de l’iceberg » de ma carrière en équipe de France. Tu étais déjà à mes côtés lors de notre première médaille en 2011 et toujours présente ce 10 juillet 2024, cette fois accompagnée de nos trois filles. Après de longues saisons, alors que je partais pour des étés chargés en équipe de France, tu t’occupais seule de nos filles pendant mes absences. Il m’aurait été impossible d’accomplir tout cela sans vous à mes côtés. »
« BEAUCOUP GRACIAS. VOUS AIMEZ. »
«Lola, Alicia et Elena. Quelle fierté de t’entendre chanter « Allons-y, enfant de la patrie… » et surtout d’avoir pu rapporter quelques médailles à la maison. OQM »
« Vous l’aurez compris, c’est pour moi le dernier mot, souhaiter le meilleur aux futures équipes de France. »
Nous leur souhaitons de récolter autant de médailles que Nando De Colo : l’or à l’Euro 2013, l’argent aux JO 2021 et 2024 et à l’Euro 2011, le bronze à la Coupe du Monde 2019 et à l’Euro 2015 !
Crédit photo : Nando De Colo