Nouvelles

Nancy Pelosi estime que Joe Biden doit décider rapidement « s’il va se présenter »

L'ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi le 9 juillet 2024, à Washington, DC.

« C’est au président de décider. (Joe Biden) pour décider s’il va se présenter » ou de se retirer de la course à la Maison Blanche face aux doutes sur sa santé, a déclaré la démocrate Nancy Pelosi. « Nous l’encourageons tous à prendre cette décision. Parce que le temps presse. »a-t-elle ajouté mercredi 10 juillet sur MSNBC.

Depuis sa prestation désastreuse lors d’un débat fin juin face à son rival Donald Trump, le dirigeant de 81 ans ne cesse de répéter qu’il entend rester le candidat du parti démocrate. La Maison Blanche a balayé pendant des mois toute question sur les facultés physiques et mentales de Joe Biden, dont l’aisance physique et verbale a décliné. New York Times a rapporté mardi 2 juillet que des proches du président avaient noté des absences « plus fréquent » Et « plus prononcé » ces derniers mois.

L’ancien président de la Chambre des représentants, toujours très influent, avait déjà déclaré qu’il était  » légitime «  Elle a mis en doute l’état de santé du président après le débat et a suggéré mercredi qu’il pourrait encore prendre la décision de céder les rênes. Nancy Pelosi n’a cependant pas pris position. « Je veux qu’il fasse ce qu’il décide de faire et ce sera ainsi. ». « Quoi qu’il décide, nous le suivrons »elle a souligné.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : la tentation de Kamala Harris face à un Joe Biden affaibli

George Clooney appelle Joe Biden à démissionner

Si Biden a obtenu le soutien de plusieurs dirigeants de parti, d’autres ont mis en doute son endurance et son énergie, sept démocrates de la Chambre des représentants allant jusqu’à lui demander publiquement de jeter l’éponge.

Un premier sénateur les a rejoints mardi. Michael Bennet, élu au Sénat du Colorado, a déclaré que Joe Biden perdrait s’il restait dans la course et pourrait aussi faire perdre les démocrates au Congrès. « Je pense que Donald Trump est sur la voie de la victoire et cela pourrait être un raz-de-marée, avec le Sénat et la Chambre des représentants. »a-t-il déclaré sur CNN, ajoutant que la Maison Blanche n’avait pas « rien de fait » pour démontrer l’existence d’un plan de bataille pour gagner en novembre.

Mercredi, c’est l’acteur George Clooney, fervent démocrate et très impliqué dans la collecte de fonds du parti, qui a appelé Joe Biden à démissionner. « Les ténors démocrates (…)« Les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de démissionner volontairement. »a écrit l’acteur dans une chronique publiée sur le site Internet de New York Times.

Dans une lettre adressée lundi aux députés démocrates, Joe Biden avait fermé la porte à tout retrait. « Malgré les spéculations dans la presse et ailleurs, je suis fermement déterminé à rester dans la course »il a écrit. « Tout affaiblissement de la détermination (du camp démocratique) « Tout manque de clarté sur la tâche qui nous attend ne fait qu’aider Trump et nous nuire. Il est temps de nous rassembler »il pleure.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : Joe Biden maintient sa candidature mais ne rassure pas le camp démocrate

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page