Nakamura, Ofenbach, Dadju, PNL, Tiakola, Girac, Aznavour… Voici les rois de la musique française à l’étranger
INFOS LE FIGARO – Le Centre National de la Musique dévoile son palmarès des meilleures ventes à l’export en 2023, avec des confirmations et quelques surprises. L’électro, l’afrobeat et le rap sont populaires en Amérique, en Afrique et même en Chine.
Les chanteurs et groupes produits en France exportent toujours aussi bien. La polémique sur la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris l’a rappelé. Et, lundi, Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CNM) l’a confirmé en dévoilant le classement des artistes français les plus écoutés à l’international. Le Figaro révèle en exclusivité cette liste 2024.
Au classement des meilleures ventes de nouveaux albums, neuf artistes sont certifiés. Cette année encore, le duo Ofenbach occupe la première place du podium grâce à leurs nombreux tubes électro, chantés en anglais, dont Amour perdu, Ouragan Et Langage corporel. « C’est une opportunité extraordinaire de figurer dans ce classement », se réjouissent César de Rummel et Dorian Lauduique, de passage à Paris après deux concerts géants à Madrid et Barcelone et un long séjour à Los Angeles pour la préparation de leur deuxième album.
Lire aussiLe rap français domine haut la main le classement des artistes les plus vendus en 2021
Aucune chanteuse aussi haute qu’Aya depuis Piaf
Belge mais produit en France