Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Nadhim Zahawi Limogé par Rishi Sunak pour « violation grave » des règles ministérielles sur la ligne fiscale


Nadhim Zahawi a été limogé du gouvernement par le Premier ministre après avoir été reconnu coupable d’avoir commis une « infraction grave » aux règles ministérielles.

La sortie du président conservateur survient à la suite d’une dispute furieuse sur ses affaires fiscales après qu’il a été révélé qu’il avait payé une pénalité au HMRC dans le cadre d’une facture fiscale.

La somme remise aux autorités fiscales par M. Zahawi serait d’au moins 4,8 millions de livres sterling, y compris une pénalité de 1,1 million de livres sterling.

La révélation que M. Zahawi a payé une amende au HMRC a forcé Rishi Sunak – qui serait « livide » face à la controverse – à ordonner cette semaine une enquête par son conseiller en éthique, Sir Laurie Magnus.

Sir Laurie a maintenant statué contre M. Zahawi pour avoir omis de divulguer correctement le différend fiscal lorsqu’il a été nommé à trois postes gouvernementaux différents cette année.

Il a également fustigé le ministre sortant du Cabinet pour ne pas avoir renversé un précédent déni public selon lequel il était interrogé par le HMRC.

Les conclusions de Sir Laurie n’ont laissé d’autre choix à M. Sunak que de renvoyer M. Zahawi de son cabinet.

Après avoir été limogé, M. Zahawi a promis aujourd’hui son soutien à M. Sunak depuis les bancs arrière de la Chambre des communes.

Mais il s’est également déchaîné contre la couverture médiatique de son scandale fiscal et a présenté des excuses à sa famille pour « le bilan que cela leur a coûté ».

Le point culminant dramatique de la querelle sur M. Zahawi sera un coup dur pour le Premier ministre, qui doit marquer ses 100 premiers jours en n ° 10 cette semaine.

M. Sunak continue également de faire face à des questions sur le sort du vice-Premier ministre Dominic Raab, qui fait l’objet d’une enquête en cours sur des allégations de « brimades ».

Le Premier ministre s’est engagé à diriger un gouvernement avec « intégrité, professionnalisme et responsabilité » lorsqu’il a pris ses fonctions en octobre.

Il a également été gêné après avoir déclaré aux députés plus tôt ce mois-ci que la querelle sur les affaires fiscales de M. Zahawi avait été résolue « en totalité » – avant d’être contraint d’ordonner l’enquête de Sir Laurie.

Nadhim Zahawi a été limogé du gouvernement par le Premier ministre après avoir été reconnu coupable d’avoir commis une « infraction grave » aux règles ministérielles

M. Zahawi a été fustigé par le conseiller en éthique du Premier ministre pour avoir omis de divulguer correctement le différend fiscal avec le HMRC lorsqu'il a été nommé chancelier en juillet dernier.

M. Zahawi a été fustigé par le conseiller en éthique du Premier ministre pour avoir omis de divulguer correctement le différend fiscal avec le HMRC lorsqu’il a été nommé chancelier en juillet dernier.

Le point culminant dramatique de la dispute contre M. Zahawi sera un coup dur pour le Premier ministre, qui doit marquer ses 100 premiers jours au n ° 10 cette semaine.

Le point culminant dramatique de la dispute contre M. Zahawi sera un coup dur pour le Premier ministre, qui doit marquer ses 100 premiers jours au n ° 10 cette semaine.

Dans une lettre adressée aujourd'hui à M. Zahawi, M. Sunak a déclaré que le président conservateur sortant avait commis

Dans une lettre adressée aujourd’hui à M. Zahawi, M. Sunak a déclaré que le président conservateur sortant avait commis « une grave violation du code ministériel ».

Dans un rapport accablant au Premier ministre sur ses conclusions, Sir Laurie a révélé que M. Zahawi avait initialement omis de déclarer qu’il faisait l’objet d’une enquête du HMRC lorsqu’il a été nommé chancelier par Boris Johnson en juillet de l’année dernière.

C’était un rôle qui le mettait en charge du système fiscal britannique et, selon Sir Laurie, aurait pu conduire à des allégations d’un éventuel conflit d’intérêts.

Sir Laurie a également fustigé M. Zahawi pour ne pas avoir révélé que l’enquête fiscale s’était terminée par le paiement d’une amende lorsqu’il a ensuite été nommé à d’autres postes au Cabinet par Liz Truss, en septembre, puis par M. Sunak, en octobre.

Dans d’autres critiques, Sir Laurie a condamné M. Zahawi pour ne pas avoir corrigé son démenti passé selon lequel le HMRC enquêtait sur ses affaires fiscales jusqu’à ce mois-ci.

Dans une lettre adressée aujourd’hui à M. Zahawi, M. Sunak a écrit: « À la suite de l’achèvement de l’enquête du conseiller indépendant – dont il nous a partagé les conclusions – il est clair qu’il y a eu une grave violation du code ministériel.

« En conséquence, je vous ai informé de ma décision de vous retirer de votre poste au sein du gouvernement de Sa Majesté. »

Le Premier ministre a ajouté que M. Zahawi devrait être « extrêmement fier » de ses « réalisations de grande envergure » au gouvernement au cours des cinq dernières années, y compris son passage en tant que ministre des Vaccins pendant la pandémie de Covid.

« Votre rôle a été essentiel pour garantir que notre pays traverse cette crise et sauve de nombreuses vies », a déclaré M. Sunak.

« Et en tant que président du Parti conservateur, vous avez entrepris une restructuration importante du siège de la campagne conservatrice et nous avez préparé un travail important dans les mois à venir. »

Dans sa réponse au Premier ministre, M. Zahawi a remercié M. Sunak pour ses « gentilles paroles » et a déclaré que cela avait été le « privilège de ma vie de servir dans les gouvernements successifs et de faire ce que je pense avoir été une différence tangible pour le pays que j’aime ». ‘.

Il a également promis son soutien à M. Sunak des arrière-bans des Communes « dans les années à venir » et dans la réalisation des priorités du Premier ministre.

Mais M. Zahawi a également dénoncé la couverture médiatique de la dispute sur ses affaires fiscales en faisant référence à une récente agression présumée contre l’ancien secrétaire à la Santé Matt Hancock.

« Je suis toutefois préoccupé par le comportement de certains membres du quatrième pouvoir ces dernières semaines », a ajouté M. Zahawi.

«En une semaine où un député a été agressé physiquement, je ne vois pas comment un titre sur cette question« The Noose Tights »reflète un examen légitime des fonctionnaires.

« Je suis désolé pour ma famille pour le bilan que cela leur a fait subir. »

Sir Laurie Magnus, conseiller en éthique du Premier ministre, a conclu que M. Zahawi avait montré

Sir Laurie Magnus, conseiller en éthique du Premier ministre, a conclu que M. Zahawi avait montré « un respect insuffisant » pour les règles ministérielles

Dans une lettre au Premier ministre, M. Zahawi a promis son soutien à M. Sunak depuis les bancs arrière de la Chambre des communes. Mais il a également dénoncé la couverture médiatique de son scandale fiscal

Dans une lettre au Premier ministre, M. Zahawi a promis son soutien à M. Sunak depuis les bancs arrière de la Chambre des communes. Mais il a également dénoncé la couverture médiatique de son scandale fiscal

En réponse au limogeage de M. Zahawi, la secrétaire à l’éducation fantôme du Labour, Bridget Phillipson, a demandé à M. Sunak de publier « tous les papiers » relatifs à la ligne fiscale.

« Nadhim Zahawi n’a pas payé les impôts qu’il devait dans ce pays et a tenté de faire taire ceux qui en ont parlé », a-t-elle déclaré.

«Malgré l’écriture sur le mur, le Premier ministre s’est montré trop faible pour agir.

«Rishi Sunak aurait dû limoger Nadhim Zahawi il y a longtemps, tout comme il aurait dû agir sur Dominic Raab et Suella Braverman, mais dans sa faiblesse, il les a promus.

«La raison pour laquelle cela continue de se produire est que nous avons un gouvernement dont le seul principe est le parti d’abord, le pays ensuite.

«Les conservateurs gouvernent dans leur propre intérêt, avec un Premier ministre qui essaie de gérer ses députés, plutôt que de gouverner dans l’intérêt national.

«Il est essentiel que nous obtenions maintenant des réponses sur ce que Rishi Sunak savait et quand l’a-t-il su.

« Nous devons voir tous les journaux, pas seulement avoir le rôle du Premier ministre dans ce dossier brossé sous le tapis. »

Les libéraux démocrates ont exigé une « enquête indépendante appropriée » sur la question et ont appelé M. Zahawi à démissionner de son poste de député de Stratford-on-Avon.

« Rishi Sunak a finalement agi après avoir passé des jours à défendre l’indéfendable sur Nadhim Zahawi », a déclaré la chef adjointe du parti, Daisy Cooper.

Ça n’aurait jamais dû lui prendre autant de temps pour agir. Les 100 premiers jours de mandat de Sunak ont ​​été ternis par des magouilles et des scandales conservateurs sans fin.

« De sérieuses questions demeurent sur ce que Sunak savait des affaires fiscales de Zahawi lorsqu’il l’a nommé. Nous avons besoin d’une enquête indépendante appropriée pour établir les faits et demander des comptes au Premier ministre.

« Étant donné qu’il s’agissait d’une grave violation du code ministériel, Nadhim Zahawi doit également faire ce qu’il faut et démissionner de son poste de député. Il a montré qu’il était inapte à servir au sein du Cabinet et inapte à servir les habitants de Stratford-on-Avon.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page