Nadhim Zahawi limogé de son poste de président du parti conservateur britannique

CNN
—
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a cédé à la pression dimanche en limogeant le président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, qui a été critiqué pour ses arrangements fiscaux personnels.
La semaine dernière, Sunak a ordonné à son conseiller en éthique d’enquêter sur Zahawi à la suite d’allégations selon lesquelles il aurait payé une amende dans le cadre d’un règlement de 4,8 millions de livres sterling (5,96 millions de dollars) avec les autorités fiscales. Il a été allégué que Zahawi n’a pas déclaré le différend avec les autorités fiscales.
Zahawi a été nommé chancelier de l’Échiquier – ministre des Finances – par l’ancien Premier ministre Boris Johnson en juillet de l’année dernière. Il est resté au Cabinet sous le successeur de Johnson, Liz Truss, et son successeur, Sunak, qui l’ont nommé président du parti.
Dans une lettre à Zahawi, Sunak a déclaré qu’après la fin des travaux de l’enquête, « il est clair qu’il y a eu une grave violation du Code ministériel ».
« En conséquence, je vous ai informé de ma décision de vous retirer de votre poste au sein du gouvernement de Sa Majesté. »
Cnn all En2Fr