Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nadal sévèrement battu au deuxième tour à Rome

Nadal sévèrement battu au deuxième tour à Rome
Rafael Nadal, éliminé au deuxième tour à Rome.
Guglielmo Mangiapane / REUTERS

L’Espagnol n’a pas fait le poids face à Hubert Hurkacz, vainqueur en deux sets (6-1, 6-3).

Deux tours courts et c’est parti : Rafael Nadal, qui tente un ultime retour sur le devant de la scène à presque 38 ans, a été lourdement battu lors du 2e tour du Masters 1000 de Rome, répétition générale de Roland-Garros.

L’Espagnol s’est incliné face au Polonais Hubert Hurkacz qui l’a nettement dominé 6-1, 6-3. L’ancien N.1 mondial, désormais 305e au classement ATP après une saison 2023 quasiment blanche, n’avait plus été éliminé aussi prématurément du tournoi romain depuis 2008.

Pour sa tournée d’adieu au Foro Italico, où il s’est imposé dix fois, la dernière fois en 2021, il est tombé face à un adversaire, 9e mondial, qui l’a étouffé physiquement.

Si les deux premiers jeux spectaculaires ont duré respectivement 14 et 12 minutes, Hurkacz a ensuite pris le dessus en s’appuyant sur son service.

Le Polonais, pas vraiment un spécialiste de la terre battue, même s’il a remporté le tournoi d’Estoril cette année, a remporté le premier tour en 49 minutes.

Comme lors du premier set, il a pris le service de Nadal, soutenu par un public italien pleinement engagé dans sa cause, dès le troisième jeu et n’a plus été inquiété.

Nadal abordera sa probable finale à Roland-Garros (26 mai-9 juin) en n’ayant disputé que huit matches sur terre battue, pour un bilan loin de ses standards sur sa surface de prédilection. Après sa pause forcée de trois mois pour soigner une énième blessure, il a chuté au deuxième tour à Barcelone, en huitièmes de finale à Madrid et n’a pas dépassé le deuxième tour à Rome.

Encore faut-il qu’il soit vraiment présent Porte d’Auteuil : il a en effet rappelé cette semaine qu’il ne sera à Roland-Garros que s’il « se sentir bien »

Hurkacz bourreau des légendes

Il y a quelques (petites) raisons d’espérer « Rafa» avant de retrouver la terre battue de Paris où il s’est imposé quatorze fois : son corps meurtri a tenu le coup et il a affiché une confiance retrouvée à chacun de ses discours à Rome.

Mais c’est tout un défi qui attend l’Espagnol à Roland-Garros où les matchs se jouent en trois sets gagnants et sont donc plus longs.

Hurkacz a renforcé sa réputation de bourreau de légendes : le Polonais est le dernier joueur à avoir affronté en match officiel, et donc battu, Roger Federer, en quarts de finale du tournoi de Wimbledon en 2021.

« Jouer contre Rafa est toujours spécial, surtout sur terre battue où il a un tel palmarès et il est devenu une légende, je suis vraiment content de cette victoire », a-t-il déclaré. Au prochain tour, il affrontera l’Argentin Tomás Etcheverry, vainqueur plus tôt du Brésilien Thiago Wild 6-3, 7-5.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile