Alors qu’il dispute peut-être la dernière saison de sa carrière, Rafael Nadal a annoncé sa présence à la prochaine Laver Cup en septembre. C’est ici que Roger Federer a pris sa retraite il y a deux ans…
Avec Rafael Nadal, chaque participation à un tournoi est conditionnelle, compte tenu des rares fois où son corps lui a permis de jouer. Mais en attendant de savoir s’il sera sur les courts de Madrid, de Rome et bien sûr de Roland-Garros, le Majorquin a annoncé qu’il disputerait la prochaine Laver Cup, à Berlin, en septembre prochain. Ce sera la quatrième fois qu’il participe à cette épreuve, après 2017, 2019 et bien sûr cette édition mémorable en 2022.
« Je suis très heureux de jouer la Laver Cup à Berlin pour Team Europe, confie Nadal dans un communiqué. J’ai des souvenirs vraiment spéciaux de mes expériences à la Laver Cup, y compris toutes les émotions de Londres il y a deux ans lorsque j’ai joué pour la dernière fois aux côtés de Roger. »
Les images de Nadal aux côtés d’un Federer en larmes en 2022, alors que le Suisse prend officiellement sa retraite, resteront gravées dans l’histoire du tennis. A l’annonce de la participation de l’Espagnol à cette Laver Cup, de nombreux adeptes et fans de tennis ont immédiatement pensé à ceci : et si « Rafa », comme « Rodger » il y a deux ans, tirait sa révérence dans ce tournoi réservé aux grands noms, avec pourquoi pas Federer comme une guest star (le Suisse est à l’origine de la création de cette Laver Cup) ?
Nadal : « À ce stade de ma carrière… »
Le cadre y serait peut-être plus favorable qu’à Roland-Garros, plus apaisé, puisque le compétiteur qu’est Nadal ne voudrait penser à rien d’autre qu’à la victoire en arrivant sur la terre battue parisienne. Concernant sa participation à la Laver Cup, le Majorquin n’évoque bien sûr pas le sujet de sa retraite, ayant laissé entendre par le passé que 2024 pourrait être sa dernière saison. » À ce stade de ma carrière, je veux vraiment y aller et tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui se présente.il a dit.
Lors de la Laver Cup, Nadal aura à ses côtés Carlos Alcaraz, son compatriote espagnol que beaucoup considèrent comme son successeur. Il aura aussi Bjorn Borg, le capitaine européen, qui fut le roi de Roland-Garros avant d’être détrôné par le taureau de Manacor. « Rafa est une légende absolue dans notre sport, un véritable champion dans tous les sens du terme », confie Borg à propos de Nadal. Un champion qui mérite d’être honoré à juste titre lorsqu’il annonce effectivement la nouvelle que craignent ses fans.