Présent en conférence de presse ce mercredi à Madrid, Rafael Nadal a confié qu’il était loin d’être au meilleur de sa forme et qu’il allait jouer le tournoi car il se déroule à Madrid. Mais il ne s’alignera pas à Roland-Garros s’il est dans cet état.
Chaque semaine qui passe nous rapproche un peu plus de la retraite de Rafael Nadal, même s’il n’a pas donné de date officielle, et l’émotion était palpable ce mercredi lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi au Masters 1000 de Madrid, où il a déjà remporté cinq fois dans le passé, mais où gagner un ou deux matches serait déjà une bonne nouvelle pour lui cette année. Eliminé au deuxième tour à Barcelone la semaine dernière par Alex De Minaur pour son premier match sur le circuit ATP depuis janvier, le joueur de 37 ans n’est pas en grande forme mais jouer à Madrid lui tient particulièrement à cœur.
» Je ne pense pas pouvoir jouer à 100% mais c’est important de pouvoir jouer une dernière fois à Madrid, pour moi cela signifie beaucoup de jouer sur ce terrain où j’ai vécu de grands moments, a-t-il confié. Le but est de finir le tournoi vivant, physiquement. Madrid m’a tout donné, alors… nous verrons. Mais je suis là pour me donner une chance, voir si je retrouve de meilleures sensations, être prêt si ce changement arrive. »
Nadal pense aux Jeux olympiques
Lancé sous une standing ovation à Barcelone, Rafael Nadal devrait recevoir également un bel hommage de la part du public madrilène, mais il n’attend rien de particulier. « Il faut faire les choses naturellement, avec tranquillité et chaque lieu décidera quoi faire selon ses envies. Je vais m’amuser, jouer dans un endroit où l’amour reçu est sans précédent. S’ils veulent faire quelque chose, ils le feront. Ils n’ont rien à me montrer, ils m’en ont assez montré tout au long de ma carrière. »
Et Roland-Garros dans tout ça ? Un peu plus d’un mois avant le coup d’envoi du tournoi, Rafael Nadal s’est montré très évasif. « Je sais ce qui va se passer dans les trois prochaines semaines, je vais faire les choses que je dois faire pour pouvoir jouer à Paris. Et si c’est possible, c’est possible, sinon, je n’irai pas à Paris si je ne me sens pas assez compétitif. Si c’était Paris aujourd’hui, je n’irais pas sur le terrain. Vainqueur de Roland-Garros quatorze fois, Rafael Nadal ne se présentera donc peut-être pas sur le court Philippe Chatrier fin mai. « Mais le monde ne s’arrête pas avec Roland Garros. Cela ne veut pas dire que si je ne joue pas, tout s’arrêtera là. Il y a les Jeux Olympiques qui arrivent et différents formats qui m’excitent », confie celui aux 22 tournois du Grand Chelem, qui s’est engagé cette semaine à disputer la Laver Cup en septembre. Avoir la même fin que Roger Federer ?