Si Rafael Nadal a connu un succès extraordinaire porte d’Auteuil, le quartier de Bercy lui a beaucoup moins réussi au cours de ses vingt années de carrière.
Le 11 octobre, Rafael Nadal annonçait dans une vidéo postée sur ses réseaux qu’il prendrait sa retraite après la phase finale de
la Coupe Davisqui se déroulera du 19 au 24 novembre. Pour préparer cet ultime événement du circuit professionnel, le « Taureau de Manacor » aurait pu participer au
Masters Rolex de Parisqui aura lieu du 26 octobre au 3 novembre.
Sauf que l’homme aux quatorze victoires à Roland-Garros ne passera malheureusement pas par la capitale de l’Hexagone avant de tirer sa révérence. « C’est vrai que c’était une vraie option pour lui de venir jouer des matches à Paris, une forme de logique étant donné que la Coupe Davis sera son dernier rideau, mais non, il n’en a pas fait la demande »a reconnu Cédric Pioline dans l’émissionEurosport « Retour gagnant ».
Nadal et Bercy, ça n’a jamais « matché »
Pourtant, le directeur du tournoi indoor francilien comprend tout à fait la décision du champion d’Espagne. « Choisir ce moment, une Coupe Davis en Espagne avec la possibilité de la vivre avec tous ses coéquipiers, sa famille, ses amis, ça a du sens et ça lui va bien »estime celui qui a remporté deux fois la Coupe Davis avec la France, en 1996 et 2001.
Classé 151ème à l’ATP, Rafael Nadal n’aurait jamais pu accéder directement au tableau final du Rolex Paris Masters. Cependant, en cas de demande d’invitation, il était assuré d’obtenir une réponse positive. Rappelons toutefois que le tennisman ibérique n’a jamais remporté ce tournoi au cours de sa carrière.