Bourse Entreprise

N’achetez pas ces fruits et légumes espagnols (y compris les tomates)

Pour éviter les résidus de pesticides, il est conseillé de ne pas acheter certains fruits et légumes espagnols. En voici la liste.

Les consommateurs français évitent régulièrement les produits agricoles espagnols, qui ont mauvaise réputation. En cause : la présence excessive de substances dangereuses, notamment de pesticides, dans ces aliments. Ces produits dépassent souvent les limites autorisées en termes de résidus de pesticides. Si vous achetez souvent des fruits d’Espagne, voici une liste de ceux qu’il vaut mieux éviter.

Quels fruits et légumes espagnols sont contaminés par des pesticides ?

N’achetez pas ces légumes

D’après les rapports des experts rendus en Le Figaro, Les Espagnols seraient plus friands de pesticides. Cela a un impact important sur leur production agricole, notamment sur les légumes. Les experts précisent que 66 % des artichauts et 83 % des courgettes espagnoles contiennent des résidus de pesticides.

Les aubergines espagnoles ne font pas exception, puisque 75 % d’entre elles sont concernées. L’Espagne produit des aliments tels que des poivrons, des poires, du brocoli, des tomates en grande quantité et il y a de fortes chances que ceux-ci contiennent également Résidus de pésticides.

Évitez ces fruits

L’étude menée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir nous apprend que la production agricole espagnole est plus exposée problèmes phytosanitairesOutre les légumes, ces problèmes touchent aussi les fruits, notamment les bananes et les fraises, dont l’Espagne produit. Les fraises sont au cœur d’un scandale depuis des années, car ce sont les fruits les plus contaminés par les pesticides. En effet, en 2005, la DGCCRF a constaté des traces de pesticides sur 76 % des fraises en provenance d’Espagne. Les Français ne sont pas les seuls à s’en plaindre. En 2023, les Allemands ont appelé au boycott de la fraise espagne.

LE fraises espagnoles proviennent principalement de la région de Huelva, plus précisément d’Andalousie. La culture intensive de fraises dans cette région a un impact négatif sur l’écosystème de ce territoire et cela a des répercussions sur la qualité des fraises produites. Par conséquent, les fruits qui ne contiennent pas de résidus de pesticides ne sont pas nécessairement meilleurs. De plus, de nombreuses vidéos circulent sur le Web et nous pouvons clairement voir pesticides déversés dans les champs.

L’UFC Que Choisir met en garde contre les pesticides

Et les fruits et légumes français ?

La France accorde plus d’attention à sa production agricole que l’Espagne. Pourtant, le bilan français n’est pas très flatteur. En effet, entre 2019 et 2021, 25 % des artichauts français contenaient des traces de pesticides avec un niveau de dangerosité assez élevé. De plus, certains fruits de la Terroir français Les résultats sont moins bons que ceux obtenus en Espagne. C’est le cas des pêches et des cerises en 2019, dont 75 % étaient contaminées et potentiellement dangereuses pour la santé.

Des résultats variables selon l’origine des fruits et légumes

Certains fruits et légumes espagnols contiennent des résidus de pesticides et suscitent la méfiance des consommateurs français. Pourtant, les produits issus du terroir français contiennent également des traces de pesticides. substances potentiellement dangereux. Par conséquent, « « Il n’y a donc pas de mauvais producteurs espagnols et pas de bons agriculteurs français »d’autant plus que l’Espagne n’est pas le pays européen qui utilise le plus de pesticides. Il est également important de préciser que les agrumes importés en France du Maroc, du Pérou ou d’Israël ont plus résidus dangereux que ceux qui viennent d’Espagne.

Comment éviter d’ingérer des résidus de pesticides ?

Pour réduire les risques des pesticides pour votre santé, il est préférable de consommer bio. En effet, les fruits et légumes qui figurent sur la liste des produits potentiellement contaminés, comme les fraises et les courgettes, doivent être achetés bio. Ces aliments coûtent un peu plus cher, il faut donc les choisir bio produits locaux et de saison cueilli à maturité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page