Elle est en effet l’une des meilleures artistes de variétés françaises de l’histoire de ce pays.
Honnêtement, Mylène ? Trop chaud. Elle est la légende qu’elle pense être. Déjà, très peu d’artistes peuvent se targuer d’avoir rempli non pas un, ni deux, mais trois Stade de France, et c’est fait pour notre Libertine nationale, et elle n’a pas lésiné sur les moyens. Vendredi, nous avons eu droit à un événement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, un public galvanisé, une performance vocale sublime et une chorégraphie emblématique. A 63 ans, Mylène a une nouvelle fois prouvé qu’elle l’avait toujours et qu’elle était bel et bien l’une des meilleures artistes de variétés françaises de l’histoire de ce pays. Ensemble, revenons sur 3 choses que nous retenons de ce concert.
A voir aussi sur Konbini
#1 – Voici quelques classiques que vous souhaitez
On savait que Mylène avait une discographie forte mais la voir en live, c’est autre chose. On pourra raconter à nos enfants que nous avons vécu en live l’incontournable « Désenchantée », le révolutionnaire « Sans contrefaçon », le très émouvant « Rêver » ou encore le provocateur « Libertine ». Mais pas seulement, parce que Mylène n’est pas restée figée dans le passé, elle s’est aussi laissé une petite marge pour interpréter ses titres plus récents. Il y en avait pour tous les types d’auditeurs, des fans de longue date comme des nouveaux admirateurs. C’était beau de voir différentes générations dans le public célébrer le voyage de Mylène dans le temps.
#2 – Sceau en invité surprise !
Mylène a créé la surprise en invitant Seal sur scène pour interpréter leur duo « Les mots ». Une ballade emblématique de 2001 qui a secoué la France entière et créé un pont entre pop française et soul britannique. Une fusion inédite pour l’époque.
#3 – Une scénographie spectaculaire
Déjà, lors de « Libertine », elle faisait le tour du Stade de France sur une grue. Commençons par ça. S’il faut retenir quelque chose de cette tournée « Nevermore », c’est bien la scénographie spectaculaire et immersive. Mylène n’a pas déçu en utilisant des effets grandioses et une mise en scène sombre et dramatique. Parmi les moments mémorables sur scène : un corbeau géant mesurant plusieurs mètres dans lequel Mylène interprétait sa pièce « Tristana ». Mais aussi de gigantesques croix enflammées ou encore des animations futuristes sur les écrans avec de la 3D et des visuels dystopiques un peu inquiétants.
Mention spéciale : très peu de smartphones brandis pendant le concert
C’est peut-être notre côté Gen Z/Millenial qui parle ici, mais c’était quand même frappant de voir si peu de téléphones retenus tout au long du concert de Mylène. Voir une mer de smartphones éclairer la foule fait presque partie de l’expérience de concert de nos jours, mais c’était différent. Les yeux étaient rivés sur la scène avec une attention totale. Cela en dit long sur la tranche démographique plus âgée du public et sur la façon dont il vit le moment. C’était inspirant et nous devrions en tirer des leçons.