Musk offre 1 million de dollars aux électeurs potentiels de Trump
Le milliardaire Elon Musk, fervent partisan de Donald Trump pour la présidence américaine, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu’il lançait un tirage quotidien d’un million de dollars parmi les signataires d’une pétition de l’organisation America PAC, qu’il a fondée et finances.
Cette loterie, qui cible spécifiquement les électeurs inscrits dans les swing states, a débuté avec la remise du premier chèque en Pennsylvanie samedi soir. La manœuvre de Musk vise à mobiliser le soutien à Trump et à encourager l’inscription des électeurs dans ces États cruciaux.
La pétition en question prétend soutenir les premier et deuxième amendements à la Constitution américaine, traitant respectivement de la liberté d’expression et du droit de porter des armes. Cette approche permet à Musk de contourner astucieusement les lois sur le financement des campagnes électorales aux États-Unis, qui interdisent de payer les gens pour s’inscrire sur les listes électorales.
Musk ne cache pas ses intentions politiques. Il a ouvertement encouragé les électeurs de ces États à soutenir Trump, déclarant jeudi dernier que les élections de 2024 détermineraient « le destin de l’Amérique » et « l’avenir de la civilisation occidentale ».